BFM Lyon
Lyon

Lyon: un spectacle de Dieudonné interdit par la ville et la préfecture

Dieudonné au sortir du tribunal de Chartres en juin 2020.

Dieudonné au sortir du tribunal de Chartres en juin 2020. - Guillaume Souvant

Dieudonné devait se produire ce jeudi 29 février, dès 20 heures, à Lyon.

Dieudonné devait se produire à Lyon dans un lieu tenu secret ce jeudi 29 février à 20 heures. Dans un communiqué commun, la préfecture du Rhône et la ville de Lyon, ont annoncé l’interdiction de la représentation de l’humoriste devenue polémiste intitulé “Sous bracelet: un spectacle hors norme”.

Le spectacle interdit sur l'ensemble du département

Et la ville et la préfecture de rappeler que Dieudonné a fait "l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme".

En plus de l’arrêté d’interdiction de représentation signé ce mercredi 28 février par la ville de Lyon, la préfète a pris un arrêté préfectoral interdisant le spectacle de Dieudonné "sur l’ensemble du département si le lieu de la représentation venait de changer".

En effet, le lieu exact de l’événement doit être communiqué quelques heures avant la représentation aux personnes ayant acheté un billet.

Deux représentations de Dieudonné avaient déjà été interdites par la préfecture du Rhône et la ville de Lyon le samedi 19 août et le vendredi 20 octobre 2023.

Charlotte Lesage