BFM Lyon
Lyon

Le spectacle de Dieudonné interdit à Lyon

placeholder video
Grégory Doucet estime que les condamnations pour propos négationnistes et incitation à la haine de cet humoriste devenu polémiste "sont incompatibles avec les valeurs de la République".

Le lieu était tenu secret pour quiconque n'avait pas acheté de billet, mais pas la date. Dieudonné, humoriste devenu polémiste, devait se produire à Lyon vendredi 20 octobre. Intitulée "Sous bracelet: un spectacle hors du commun".

Grégory Doucet, le maire de Lyon, s'y est opposé. L'écologiste a pris un arrêté municipal interdisant toute tenue de l'événement.

"Ses condamnations pour propos négationnistes et incitation à la haine sont incompatibles avec les valeurs de la République", certifie l'édile sur X (anciennement Twitter).

Un risque de "troubles à l'ordre public"

Une décision saluée par les autorités, lesquelles rappellent elles aussi que Dieudonné a "fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme".

"Face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du maire de Lyon et invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer", souligne un communiqué commun de la préfecture et de la mairie.

Fin septembre, la préfecture du Calvados avait pris une décision identique, alors que Dieudonné prévoyait de monter sur scène à Caen. Une perspective qui avait alors indigné un collectif mêlant associations, partis politiques et syndicats.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions