Le spectacle de Dieudonné interdit à Lyon

Le lieu était tenu secret pour quiconque n'avait pas acheté de billet, mais pas la date. Dieudonné, humoriste devenu polémiste, devait se produire à Lyon vendredi 20 octobre. Intitulée "Sous bracelet: un spectacle hors du commun".
Grégory Doucet, le maire de Lyon, s'y est opposé. L'écologiste a pris un arrêté municipal interdisant toute tenue de l'événement.
"Ses condamnations pour propos négationnistes et incitation à la haine sont incompatibles avec les valeurs de la République", certifie l'édile sur X (anciennement Twitter).
Un risque de "troubles à l'ordre public"
Une décision saluée par les autorités, lesquelles rappellent elles aussi que Dieudonné a "fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme".
"Face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du maire de Lyon et invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer", souligne un communiqué commun de la préfecture et de la mairie.
Fin septembre, la préfecture du Calvados avait pris une décision identique, alors que Dieudonné prévoyait de monter sur scène à Caen. Une perspective qui avait alors indigné un collectif mêlant associations, partis politiques et syndicats.