BFM Lyon
Lyon

Lyon: un sexagénaire placé en garde à vue après avoir blessé au couteau son voisin de 78 ans

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration)

Une voiture de police sur l'autoroute A1. (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Un homme de 68 ans a poignardé son voisin de 78 ans ce jeudi 13 février. Les deux hommes étaient connus pour un conflit de voisinage qui durait depuis plusieurs années. La victime est aujourd'hui hors de danger.

Un conflit de voisinage à l'origine de l'agression. Un homme âgé de 68 ans a poignardé son voisin de dix ans son aîné ce jeudi 13 février aux alentours de 16 heures, dans le 2e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon d'une source policière confirmant une information d'Actu Lyon.

Une enquête ouverte pour tentative d'homicide

D'après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, l'agresseur présumé attendait le retour de sa victime dans les parties communes de leur immeuble, situé rue Quivogne.

Il l'a poignardé d'un coup de couteau dans l'abdomen, avant de prendre la fuite. La victime est aujourd'hui hors de danger, après avoir été prise en charge par les secours et opérée rapidement.

L'auteur présumé du coup de couteau a quant à lui été interpellé ce jeudi soir, alors qu'il errait dans le quartier. Selon les informations de BFM Lyon, il ne portait pas d'arme sur lui à ce moment-là.

Il a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour tentative d'homicide.

Une dispute entre les deux hommes le matin même

D'après les informations de BFM Lyon, un conflit oppose les deux voisins depuis déjà plusieurs années. Des tensions surviennent régulièrement entre le sexagénaire et le septuagénaire, et la police est déjà intervenue à plusieurs reprises pour calmer la situation.

Par ailleurs, le matin même des faits, des policiers avaient été mobilisés après de vives tensions entre les deux hommes.

Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, l'homme de 68 ans est connu dans le quartier de Perrache pour avoir des comportements étranges. Son profil interroge donc les enquêteurs.

D'après nos informations, son état de santé n'empêche toutefois pas la bonne tenue de la garde à vue. À l'issue de celle-ci, un juge d'instruction a le droit de demander une expertise psychiatrique.

Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez