BFM Lyon
Lyon

Lyon: un réseau de proxénétisme démantelé

Neuf lieux de prostitution ont été recensés dans le lyonnais.

Neuf lieux de prostitution ont été recensés dans le lyonnais. - Denis Charlet

Sept personnes ont été mises en examen après le démantèlement de deux réseaux de proxénétisme qui opéraient à Grenoble et sur le secteur lyonnais.

Sept personnes ont été mises en examen après le démantèlement de deux réseaux de proxénétisme qui opéraient à Grenoble et sur le secteur lyonnais, a annoncé mercredi la gendarmerie nationale.

Les suspects ont été arrêtés fin janvier et fin mai par les enquêteurs de la Section de Recherches (SR) de Lyon spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, qui avaient repéré des sites d'escort girls "particulièrement" actifs, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les sites www.wannonce.com et www.sexemodel.com étaient "notamment utilisés par des femmes proposant des relations sexuelles tarifées" avec nombre de rendez-vous fixés "dans des appartements privés, loués à l'occasion".

"Plusieurs prostituées" auditionnées à Lyon

Deux réseaux structurés de proxénétisme sont alors identifiés, l'un sur Grenoble et l'autre dans la région lyonnaise.

Une première série d'interpellations, conduite par la SR de Lyon et le Groupe Interministériel de Recherche (GIR) 38, est effectuée fin janvier sur le secteur grenoblois et "permet la mise en examen avec placement sous contrôle judiciaire de quatre individus et la saisie de 837.000 euros dont 9 biens immobiliers".

La seconde, quatre mois plus tard, aboutit à la mise en examen de trois proxénètes dont deux ont été placés en détention provisoire et le dernier sous contrôle judiciaire, selon la même source.

"Plusieurs prostituées" ont été auditionnées dans ce volet lyonnais, confirmant "les faits de proxénétisme aggravés" dans neuf lieux de prostitution - dont des appartements loués 500 euros la semaine - "dans les 3ème, 6ème, 7ème arrondissements de Lyon, à Villeurbanne et à Oullins".

Au total, près d'1,2 million d'euros, dont 4 biens immobiliers, ont été saisis.

C.L. avec AFP