Lyon: un rassemblement de soutien organisé pour un humanitaire belge détenu en Iran

Olivier Vandecasteele a été condamné à 28 ans de prison en Iran. - Amnesty Belgique
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dimanche à Lyon, dont le maire de la ville, pour demander la libération de l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu à l'isolement depuis février en Iran sans raison connue.
Il a été condamné à 28 ans de prison, a annoncé mercredi à Bruxelles un porte-parole de sa famille, soulignant qu'elle ne connaissait pas les charges retenues contre lui.
"C'est une atteinte aux droits humains dans laquelle on se retrouve tous", a déclaré le maire écologiste Grégory Doucet, se disant "personnellement touché" par le sort du ressortissant belge.
L'édile, qui a été lui-même cadre de l'ONG Handicap International, a souligné l'importance "de se mobiliser" pour obtenir "immédiatement" l'amélioration des conditions de détention de l'humanitaire, puis sa libération.
"On s'inquiète pour sa santé"
Olivier Vandecasteele, 41 ans, a été arrêté le 24 février à Téhéran après avoir travaillé en Iran pendant six ans, selon ses soutiens lyonnais, qui se se rassemblés devant l'Hôtel de Ville.
Aux grilles du bâtiment et sur une barrière étaient attachées une photo du quadragénaire et une banderole indiquant "Free Olivier Vandecasteele" ("Libérez Olivier Vandecasteele").
"On s'inquiète beaucoup pour sa santé. Olivier (Vandecasteele) a entamé une grève de la faim depuis à peu près un mois. On a peur qu'il ne tienne pas", a déclaré la porte-parole d'un collectif de soutien, Carole Martin, qui a travaillé avec Olivier Vandecasteele à l'antenne lyonnaise de Médecins du Monde "il y a quelques années".
A ses côtés se tenaient d'autres collègues de l'humanitaire dont ceux de l'ONG Bioforce à Lyon, où le quadragénaire a également oeuvré.
300 jours d'isolement
Dans un communiqué, ses proches soulignent qu'"Olivier (Vandecasteele) cumule quasi 300 jours à l'isolement complet dans une cellule en sous-sol sans fenêtre et lumières allumées 24/7".
"Ses problèmes de santé se multiplient avec notamment une perte de poids importante (>20kg), la formation de poches de sang aux orteils, la perte des ongles, des problèmes dentaires et gastriques inquiétants. Ceux-ci sont aggravés par la nourriture qui n'est composée que de pain, de lentilles, du riz et de l'eau du robinet", ajoutent-ils.
Face à cette situation "insoutenable", sa famille et ses proches se disent "forcés d'implorer les autorités iraniennes de faire preuve de mesure et d'équilibre dans le traitement infligé à Olivier (Vandecasteele)" et demandent "aux gouvernements belges et français de tout mettre en oeuvre pour (le) faire libérer".