BFM Lyon
Lyon

Lyon: un projet de cimetière au cœur d’une discorde entre la métropole et la commune de Charly

placeholder video
Pour éviter la saturation prochaine des cimetières lyonnais, la métropole cherche à en construire un nouveau à Charly. Mais la commune s'y oppose.

Alors qu’il devait faire sa rentrée politique à Charly, le président écologiste du Grand Lyon Bruno Bernard a changé de destination. La raison? Une discorde entre cette commune du sud de Lyon et la métropole autour de la construction d'un nouveau cimetière.

"Devant le fait accompli"

Face à la saturation des lieux existants, la métropole de Lyon cherche à en construire un nouveau sur un terrain de 14 hectares de terres agricoles et chemins pédestres, situés sur la commune de Charly, au grand désarroi du maire.

L'élu, à qui ce projet étudié depuis 2017 a été soumis en mai dernier, déplore notamment la destruction d’un "vrai lieu de vie, un lieu de promenade, un lieu de culture agricole" qu’il décrit comme "tout simplement magnifique".

"140.000 m2 transformés en cimetière, c’est un projet que je ne comprends pas. On est mis devant le fait accompli par des décisions métropolitaines. Nous ne sommes pas contre le fait de réfléchir à certains projets, mais on ne doit pas l’imposer", explique à BFM Lyon Olivier Araujo, le maire de Charly.

Le maire de Charly a lancé une pétition dénonçant la "décision unilatérale et non concertée de construire, après Bron et Rillieux la Pape, le 3ème cimetière métropolitain" à l'entrée de sa commune. Elle a déjà récolté plus de 1000 signatures.

Toutefois, pour la métropole, il est impératif de construire de nouveaux cimetières car la place va bientôt manquer dans ceux existants. Notamment celui de Bron qui sera saturé d'ici six ans.

Bruno Bernard joue l'apaisement

Interrogé à ce sujet lundi, le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a indiqué devant la presse lors d'une visite à Rillieux-la-Pape, "ne pas vouloir polémiquer" avec le maire de Charly. "J'attends de pouvoir échanger directement avec le maire, nous allons voir comment arriver à faire comme le cimetière de Bron, quelque chose de très naturel pour les habitants" a-t-il ajouté.

Bruno Bernard a par ailleurs rappelé que le choix du terrain à Charly correspondait le mieux "aux besoins", selon des critères étudiants "bien avant notre arrivée".

Un argumentaire complété par le vice-président de la métropole en charge de l’agriculture. Il affirme qu’on "ne peut plus attendre et ne pas prendre de décision". Il se veut néanmoins rassurant concernant la question de la destruction d’un espace naturel.

"On est vraiment dans une approche de la réalisation de cimetières aujourd’hui qui amène cette biodiversité et qui amène ce côté apaisé où se mêlent à la fois les morts, le recueillement mais aussi la vie et la balade au sein de ces endroits", explique Jérémy Camus, vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’agriculture.

Le projet de cimetière à Charly est toujours en phase d’étude mais des décisions devraient rapidement être prises par la métropole en concertation avec la commune concernée.

Marine Langlois