BFM Lyon
Lyon

Raffinerie de Feyzin: un important panache de fumée après une coupure de courant

La raffinerie de Feyzin, ce samedi matin.

La raffinerie de Feyzin, ce samedi matin. - BFM Lyon

Les torchères de la raffinerie dégagent un important panache de fumée, ce samedi matin. Selon des mesures de pollution réalisées par les sapeurs-pompiers, il n'y aurait aucun risque pour la santé.

Un immense panache de fumée noire. Ce samedi matin, de vives flammes se dégageaient des torchères de la raffinerie de Feyzin. De quoi inquiéter les nombreux témoins qui ont diffusé photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

"La grande torche est déchaînée ce matin", constate sur Twitter un internaute. "Dommage, la journée avait bien commencé ce matin, de mon côté de Lyon le ciel était bleu…..", affirme un autre.

"Encore un problème ce matin. Ça et les dizaines de milliers de voitures qui vont passer aujourd’hui à Lyon…. Total vous voulez bien nous expliquer le problème et nous répéter comment ça ne pollue pas?", interroge un internaute.

Pas de toxicité d'après les premières analyses

C'est une problème électrique qui a eu lieu aux alentours de 7h dans l'usine Total et qui a déclenché une coupure générale de l'usine. Par sécurité, la torche s'est allumée, d'où la présence de fumées noires. Il s'agirait de fumées de combustion.

Une cellule de crise interne a été mobilisée au sein de la raffinerie et des mesures de pollution ont été réalisées par les sapeurs-pompiers dès l'apparition des fumées.

L'entreprise pétrolière assure que ces analyses "ne montrent pas de concentrations anormales dans l'air environnant", rapporte Le Progrès. D'après les informations de BFM Lyon, les premières résultats des pompiers n'ont pas non plus relevé de toxicité particulière, il n'y aurait donc aucun risque pour la santé.

Peu avant 8h, une partie du courant est revenue sur le site de la raffinerie, "les postes
électriques sont progressivement remis en service", assure Total. Le dégagement de fumée n'a fait aucun blessé.

Au mois d'avril dernier, la plateforme de pétrochimie avait été arrêtée pendant près de deux mois en raison de travaux de rénovation, la torche avait d'ailleurs été changée.

Pauline Boutin