BFM Lyon
Lyon

Lyon: un infirmier dans le coma après avoir été agressé par le propriétaire d'une voiture mal garée

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique samedi. L'agresseur présumé a été interpellé dimanche et a reconnu les faits.

Un infirmier de 58 ans a été hospitalisé samedi matin dans un état critique après avoir été victime d'une agression en bas de chez lui, a appris BFM Lyon auprès du parquet de Lyon, confirmant une information du Progrès.

L'auteur présumé de l'agression, qui a été interpellé dimanche, a été présenté ce mardi devant la justice en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente."

Agressé pour un stationnement gênant

La victime, infirmier de profession, était sortie de son immeuble samedi matin pour se rendre au travail, mais s'est retrouvée bloquée par une voiture mal garée.

Dans un communiqué transmis à BFM Lyon ce mercredi, le conseil de l'Ordre des infirmiers du Rhône indique condamner "fermement l'agression violente" de leur collègue "qui se trouve actuellement dans le coma". Il ajoute étudier "la possibilité de nous porter partie civile au nom de la profession".

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le propriétaire de la voiture aurait agressé l'infirmier qui lui reprochait son stationnement gênant. Le suspect, un jeune homme de 18 ans, avait quitté les lieux au moment de l'arrivée des secours.

Il a plus tard été géolocalisé dans le nord du département, à Rillieux-la-Pape, où il a été interpellé dimanche par la Brigade anti-criminalité.

La victime toujours dans le coma

Placé en garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits, mais a tenté de les minimiser en déclarant avoir "bousculé fortement" la victime.

L'infirmier, gravement blessé à la tête, était inconscient au moment de l'arrivée des secours. Il a été transporté en urgence à l'hôpital Édouard Herriot et se trouve toujours dans le coma. Les premiers éléments médicaux indiquent qu'il pourrait souffrir de séquelles.

"Nous apportons à notre collègue ainsi qu'à ses proches tout notre soutien et suivrons avec attention l'évolution de son état de santé qui ce soir est très inquiétant", ajoute le communiqué du conseil de l'Ordre des infirmiers du Rhône qui dénonce la "violence grandissante de notre ville".

Les investigations doivent se poursuivre pour déterminer le déroulé exact des faits, notamment pour savoir si les blessures de la victime sont dûes à des coups, ou bien la conséquence d'une chute.

Lucie Nolorgues avec Laurène Rocheteau