Lyon: un homme condamné à 14 ans de prison pour avoir tué sa voisine

Devant l'entrée de la cour d'assises du Rhône à Lyon, le 4 décembre 2020 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Il était accusé d'avoir poignardé sa voisine car elle faisait trop de bruit. Benjamin C. a été reconnu coupable et condamné à 14 années de réclusion avec obligation de soin ce jeudi, a appris BFM Lyon.
L’intention d'homicide n’a pas été retenue par les jurés. Une grande déception pour la famille qui a immédiatement quitté la salle à l’énoncé de la peine.
Les faits remontent au 16 mai 2020, alors que la France est "déconfinée" depuis cinq jours. Les restaurants et les bars restent fermés, mais il est possible de se déplacer. Romane en profite alors pour quitter le domicile familial à Annecy pour rejoindre Lyon, où elle est étudiante en BTS optique.
Elle propose alors à ses amis de se réunir chez elle. Un peu avant minuit, la soirée bascule: son voisin du dessus sonne à sa porte avec insistance. "T'es fou" ont entendu ses amis, rapporte Le Parisien, avant de voir Romane s'écrouler au sol et se vider de son sang. La jeune femme a reçu un coup de couteau dans l'aine, qui touche son artère fémorale. La blessure lui est fatale. Elle meurt deux jours plus tard à l'hôpital.
Le colocataire de Romane a rapidement reconnu le mis en cause comme leur voisin du dessus. Il prévient la police qui découvre Benjamin C. devant son siège d'ordinateur en train de terminer une partie de Scrabble en ligne.