Lyon: un exercice de sécurité civile "de grande ampleur" prévu mardi prochain à La Part-Dieu

Le centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon (photo d'illustration). - Arnault de Giron
La préfecture du Rhône a annoncé ce mercredi 15 novembre, dans un communiqué de presse, l'organisation d'un exercice de sécurité civile "de grande ampleur" dans le 3ème arrondissement de Lyon mardi 21 novembre.
Celui-ci se tiendra dans la soirée, "dans le centre commercial Westfield La Part-Dieu, une fois les magasins fermés", précise le communiqué.
La préfecture prévient qu'"un important déploiement de forces de sécurité et de secours pourra donc être observé dans le quartier de Lyon Part-Dieu à partir de 19h00". Les boutiques habituellement ouverts à cette heure-là, tels que l'hypermarché ou le cinéma, resteront accessibles.
Un test pour le dispositif FR Alert
Cet exercice sera l'occasion pour les autorités de tester le dispositif FR Alert, "nouveau système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire". Une notification sera donc envoyée aux habitants de Lyon Part-Dieu et aux personnes de passage à proximité du quartier.
Cette notification d'alerte sera "accompagnée d'un signal sonore spécifique". Elle n'entraînera "aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l'abri à adopter" pour les personnes qui la recevront explique la préfecture, qui ajoute que "la mention "exercice" sera explicitement indiquée".