Lyon: un candidat aux municipales évacué par la police après avoir interpellé la première adjointe place Bellecour

Édouard Hoffman, candidat sans étiquette à la maire de Lyon lors des prochaines municipales de mars 2026, a été évacué par la police ce jeudi 24 avril place Bellecour après avoir interpellé avec virulence la première adjointe de la ville, Audrey Henocque, a pu constater sur place BFM Lyon.
Un "comportement violent et indigne"
Un coup d'éclat à moins d'un an du scrutin, qui ne passe pas du côté de la mairie. Dans un communiqué, Grégory Doucet, le maire de Lyon, dénonce "avec la plus grande fermeté" "le comportement violent et indigne d’Édouard Hoffmann à l’encontre d’Audrey Hénocque".
"S’attaquer à une élue de la République en raison de son engagement est une atteinte inacceptable aux valeurs démocratiques et républicaines. Aucun élu de la République ne doit subir de telles intimidations. Au nom de la ville de Lyon, je lui adresse tout mon soutien", écrit l'édile.
Le déplacement de la première adjointe avait pour but de présenter le premier aperçu de l'avancement des travaux de la place Bellecour, et ce à quoi elle pourrait ressembler jusqu'en 2029 avec le projet "Tissage urbain".
En parallèle, une manifestation était menée à l'initiative du collectif des défenseurs de Lyon. C'est à ce moment que le candidat Hoffman s'est approché rapidement de l'élue pour lui reprocher de ne pas l'avoir reçu malgré ses demandes répétées.
Le paysagiste, candidat issu de la société civile, est l'un des farouches défenseurs du patrimoine lyonnais et porte-voix des anti-tags dans la ville. Il expliquait, le 13 février dernier sur notre antenne, regretter d'avoir voté pour les écologistes lors des dernières élections municipales.
"Je pense qu'on est tombé sur des gens, malheureusement pour qui j'ai voté, qui sont dogmatiques. Quand on est dogmatique, on est fermé et ces élus ont fermé la ville", détaillait-il.