Lyon: ouvert il y a moins de deux ans, le centre médical Cosem va fermer ses portes à la fin du mois

Des patients bientôt sans médecin. Le centre médical et dentaire Cosem, situé dans le 7e arrondissement de Lyon, va devoir fermer ses portes à la fin du mois. Le centre est pourtant flambant neuf, puisqu'il n'a ouvert ses portes qu'en septembre 2022.
Mais la société privée qui détient ce centre et la quinzaine d'autres Cosem en France est placée en redressement judiciaire. Le site de Lyon n'est pas le seul à fermer: les centres de Tours, Paris, Amiens et Saint-Étienne ont eux aussi dû mettre la clé sous la porte.
Des patients sans médecin traitant
Une mauvaise pour les patients, qui sont chaque mois 2.000 à venir consulter dans ce centre, attirés par l'offre de spécialistes, les rendez-vous rapides, et le tiers-payant.
"Souvent, on a des rendez-vous en visio avec quelqu’un qui est super loin, mais pour avoir quelqu’un en face, c’est pas toujours facile, surtout en dernière minute", signale Romain, un patient, qui déplore la future fermeture du centre.
D'autant que le centre médical permettait de soulager la pression sur les services des hôpitaux, qui peuvent être submergés par les patients venus pour des urgences non vitales. "Il y a des médecins traitants qui n'acceptent pas de nouveaux patients, donc forcément, on est obligé d’aller aux urgences. Sauf qu'aux urgences, on nous dit 'le problème, c'est qu'on ne peut pas vous prendre'", déclare Joyce, une autre patiente.
Au sein même de la direction du Cosem, l'annonce de cette fermeture est difficile à encaisser. La directrice du centre, embauchée il y a seulement deux mois, craint des difficultés supplémentaires pour les patients qui auront du mal à trouver des médecins.
"Aujourd'hui, c'est très compliqué sur Lyon de trouver un cardiologue en peu de temps, et les médecins traitants, je vous laisse imaginer le nombre de mois d’attente pour en trouver un. Si on arrive à en trouver un. Aujourd'hui, on se retrouve avec des patients qui n’avaient pas de médecin traitant depuis trois ans", souligne Elisa d'Angelo, directrice du centre.
"Virés sans pouvoir bosser"
Une fermeture également incompréhensible pour les médecins du Cosem, d'autant qu'ils n'ont été informés que la semaine dernière, par un courrier non officiel de la direction nationale.
Un courrier qui "ne constitue pas une notification de licenciement et ne vous permet pas de travailler pour un autre employeur", rapporte Gilles Stasica, médecin généraliste au Cosem.
Le professionnel de santé dénonce un reclassement des salariés prévu par la société que tous ne seront pas en mesure de suivre.
"Si on ne veut pas aller à Paris ou à Marseille pour raisons personnelles, familiales, on est dans l'attente de savoir où on va aller. Sans salaire, sans travail, sans rien du tout. Virés sans pouvoir bosser. Alors que des médecins, il en faut."
Contactée par BFM Lyon, la direction nationale n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Les salariés du Cosem en appellent désormais à la mairie de Lyon pour sauver l'établissement.