BFM Lyon
Lyon

Lyon: où et quand déposer son sapin de Noël après les fêtes

Sapin de Noël.

Sapin de Noël. - CPaKMoi - Flickr C.C.

195 points ont été établis dans 67 communes et arrondissements dans l'objectif de lutter contre les dépôts sauvages.

C'est devenu une habitude. Voilà 16 ans que la métropole de Lyon collecte les sapins de Noël au lendemain des fêtes. Cette année, la collecte se tiendra du 5 au 19 janvier, indique la métropole.

Au total, 195 points de dépôt ont été établis dans les 67 communes et arrondissements participant à ce dispositif. Il est également possible de déposer son arbre dans l'une des 19 déchèteries du Grand Lyon.

Seuls les sapins naturels acceptés

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, une carte interactive est disponible sur le site internet de la métropole en cliquant sur ce lien.

Capture d'écran de la carte interactive pour la collecte des sapins dans la métropole de Lyon.
Capture d'écran de la carte interactive pour la collecte des sapins dans la métropole de Lyon. © Capture d'écran Métropole de Lyon

Pour rappel, seuls les sapins naturels, avec ou sans socle en bois sont acceptés. Ils peuvent être accompagné d'un sac "Handicap International", ou brun clair à amidon de maïs, ou marqué "OK COMPOST".

"Lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public" est l'objectif majeur affiché par la métropole, sachant qu'''un dépôt sauvage coûte dix fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchetterie".

L'an passé, 312 tonnes de sapins ont été collectées, selon la métropole. Un total quinze fois supérieur à celui de 2007. Les sapins collectés sont ensuite valorisés dans l'un des deux centres de compostage du territoire.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions