BFM Lyon
Lyon

Lyon: nouvelle passe d'armes entre Bruno Bernard et Laurent Wauquiez

Le président EELV de la métropole lyonnaise Bruno Bernard, le 2 juillet 2020 à Lyon

Le président EELV de la métropole lyonnaise Bruno Bernard, le 2 juillet 2020 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Le président de la Métropole de Lyon a indiqué dans un courrier, au président de la région son refus de contribuer au schéma régional de développement économique,

C'est une fin de non-recevoir qu'a reçu Laurent Wauquiez de la part de Bruno Bernard. Dans un courrier daté de mardi dernier et consulté par BFM Lyon, le président (EELV) de la Métropole de Lyon a indiqué la volonté de la collectivité lyonnaise de ne pas apporter de contribution au Schéma régional de développement économique, d'internationalisation et d'innovation (SRDEII).

Pas de réponse au schéma régional

Ce document, qui a pour but de définir les points stratégiques de la politique économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été étudié ce mercredi par le Conseil régional réuni en assemblée plénière.

Habituellement, le schéma est défini en collaboration avec les collectivités locales de la région mais cette année, la plus grande collectivité d'Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas donné suite.

Dans sa lettre, Bruno Bernard déplore que, malgré des échanges de travail préalables entre services régionaux et métropolitains, aucun "document proche d'être finalisé" concernant ce schéma et ses modalités n'a été transmis à la Métropole.

"Cette approche est celle que vous adoptez pour l'ensemble des grands projets, plans et actions partenariales possibles et structurantes pour le territoire de la Métropole de Lyon", a taclé le président écologiste de la Métropole.

La baisse des subventions culturelles épinglée

Ce dernier remet même en question la motivation réelle de la région de travailler en partenariat avec la Métropole lyonnaise. Bruno Bernard cite notamment plusieurs désaccords récents entre les deux collectivités. Des dossiers sur lesquels l'élu lyonnais dénonce des "désengagements" et des "revirements" de la part de la région et de son président (LR) Laurent Wauquiez.

Le premier d'entre eux concerne la baisse d'environ 4 millions d'euros des subventions régionales aux acteurs culturels, dont un certain nombre figurent au sein de la Métropole.

Cette décision, prise il y a quelques mois, n'avait pas été du goût des élus métropolitains et avait suscité de vives tensions entre les deux camps. Bruno Bernard avait alors pointé du doigt "un désengagement" de plus de la région, affirmant que cette dernière n'est "clairement à pas la hauteur des enjeux d'aujourd'hui".

Au-delà de la question des subventions culturelles, Bruno Bernard a fustigé, pêle-mêle, d'autres "désengagements" récents de la région sur des sujets lyonnais: son retrait du financement des travaux des gares Part-Dieu et Perrache, son refus de soutenir la compétition internationale Worldskills Lyon 2024 ou encore sa réduction des aides à la conversion des véhicules professionnels.

"Ce sont les Grands Lyonnaises et Grands Lyonnais et, au-delà, les habitants de la Région, qui souffrent de ces retards et revirements", a martelé Bruno Bernard estimant que la région n'offre ni " visibilité ni réalité" à ses financements.

"La Métropole doit avoir un problème de fonctionnement"

Face à ses attaques par courrier, Laurent Wauquiez a répondu à Bruno Bernard auprès de la presse, en marge de l'Assemblée plénière ce mercredi. Il a tout d'abord fait part de son "regret" quant au choix de la Métropole de ne pas donner suite au schéma régional malgré la "main tendue" de la région.

"Il faut essayer d’être un peu plus efficace plutôt que se défausser sur les autres", a-t-il lâché, soulignant que même les petites communes et les plus petits départements de la région ont répondu aux sollicitations de la région sur le SRDEII.

"La Métropole doit avoir un problème de fonctionnement. Ce sont certainement les mêmes problèmes que la Métropole a avec ses maires", a-t-il également taclé, évoquant les vives tensions qui sont survenues ces derniers mois entre certains édiles de la métropole de Lyon et Bruno Bernard.

Enfin quant à la question houleuse de la baisse des subventions culturelles, Laurent Wauquiez a à nouveau rappeler les raisons qui ont poussé la région à effectuer cette réorientation budgétaire.

"J'ai confiance que nos acteurs culturels comprennent que, comme tout le monde, il faut faire un peu d'efforts (...) La culture, on souhaite que ce soit sur tout le territoire, qu'on puisse aider un petit festival qui est en haute Ardèche qui est en vallée de Maurienne. La culture trop souvent dans notre pays, c'est uniquement sur les très grosses métropoles. Chaque habitant a droit à l'accès à la culture", a estimé le président de la région.

Cette nouvelle passe d'armes entre les deux hommes ne devrait en tout cas, pas améliorer les relations, déjà fraîches, entre la collectivité lyonnaise et la région. Malgré tout, en conclusion de sa lettre, Bruno Bernard a assuré être "prêt à concrétiser de très nombreux projets" avec la région.

De son côté à la fin de sa prise de parole, Laurent Wauquiez a évoqué, avec un léger sourire en coin, sa relation avec Bruno Bernard. "Sinon je l'aime beaucoup", a-t-il assuré.

Gauthier Hartmann