BFM Lyon

Lyon: mouvement de grève dans les services de réanimation des HCL ce lundi

Les soignants exerçant en réanimation et en soins critiques aux Hospices civils de Lyon démarrent une grève ce lundi pour dénoncer un manque de moyens humains et matériels dans leurs services.

À l'appel de la CGT et après des discussions jugées peu fructueuses avec la direction ce week-end, les soignants des services de réanimation et de soins critiques des Hospices civils de Lyon (HCL) sont en grève à partir de ce lundi matin. Les services fonctionneront tout de même normalement, le personel gréviste devrait porter un brassard.

Les grévistes entendent dénoncer le manque de moyens humains et matériels en réanimation. Ils souhaitent que des embauches soient faites rapidement et de manière pérenne "pour palier la charge de travail majorée durant la crise et afin de faire face à l'épuisement", écrit la CGT dans son communiqué.

D'un point de vue matériel, ils expliquent manquer de beaucoup de choses, notamment de pousse-sereingues, outils indispensables en réanimation.

"Des pousses seringues, est-ce trop demander aux Hospices civils de Lyon, 2e CHU de France? Nous ne parlons pas de rémunération, nous voulons des effectifs et du matériel", peut-on lire dans le communiqué.

La préservation des congés de fin d'année

Les soignants espèrent également que leurs congés de novembre et décembre ne seront pas annulés en raison de l'aggravation du contexte sanitaire dans le Rhône. Les hospitaliers se disent en effet fatigués et sous tension depuis le printemps, et assurent que la situation ne s'est pas améliorée pour eux depuis le début de l'épidémie.

Ils dénoncent un manque d'anticipation de la part de la direction des HCL, qu'ils accusent de ne pas avoir pris la mesure de la seconde vague du Covid-19, qui frappe durement le Rhône.

Quinze malades du coronavirus sont morts en 48 heures ce week-end dans le département. Par ailleurs, 651 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 126 en réanimation, selon les données de Santé publique France.

Clémence Delarbre avec Juliette Mitoyen