Lyon: malgré la crise sanitaire, le maire Grégory Doucet souhaite une Fête des Lumières "adaptée"

Gregory Doucet, maire EELV de Lyon. - Romain Lafabregue - AFP
"On va l'adapter." Grégory Doucet, le nouveau maire EELV de Lyon, a assuré vendredi, lors d'un entretien avec France 3 Auvergne Rhône-Alpes, vouloir maintenir l'édition 2020 de la Fête des Lumières. En raison de la crise sanitaire, l'élu souhaite limiter le nombre de personnes présentes et choisir des lieux où les spectateurs pourront être comptés.
"Avec une jauge à 1000 personnes, ce n'est pas possible. Avec une jauge à 5000 personnes, on peut faire une Fête des Lumières. Je veux mettre le paquet sur l'endiguement de cette épidémie pour qu'à la mi-novembre on puisse dire 'oui il y aura bien une Fête des Lumières'. On va l'adapter. On va cibler le Parc de la Tête-d'Or, le parc Blandan, pour avoir une fête où l'on pourra compter", a-t-il expliqué.
Avec cet événement, Grégory Doucet a souligné vouloir en profiter pour rendre hommage aux soignants, en posant "des lumignons sur le rebord des fenêtres".
"Les conditions ne sont pas tout à fait réunies"
En début de semaine, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a néanmoins indiqué sur BFM Lyon qu'à ce stade, "les conditions ne sont pas tout à fait réunies" pour organiser cette fête au cours de laquelle des monuments emblématiques de la ville sont éclairés.
"C'est une discussion que nous avons avec le maire de Lyon. Je suis ici depuis trois ans et je connais l'importance de la Fête des Lumières pour la région et la métropole", avait-il expliqué sur notre antenne.
Selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le projet d'une Fête des Lumières avec une jauge de 5000 personnes doit être étudié en détail la semaine prochaine avant une décision finale à la mi-novembre.