Lyon: les voitures Bluely mises en vente après l'arrêt du service d'autopartage

Certaines traînent encore dans les rues de Lyon, mais bientôt toutes pourraient s'offrir une seconde vie. Depuis la fin de Bluely à Lyon, le service de voitures électriques en libre-service lancé par le groupe Bolloré en 2013, les véhicules sont disponibles à la vente sur Internet.
La société bretonne Autopuzz les a récupérées avant de sélectionner et reconditionner des centaines de voitures issues de cette flotte d'autopartage. Une centaine d'entre elles sont déjà réservées sur les 250 mises en vente.
Un prix très bas
Sur son site Internet, où sont vendus exclusivement ces véhicules, l'entreprise assure que toutes sont contrôlées "point par point", notamment "les batteries et le moteur".
"Elles ont généralement moins de 50.000 kilomètres, ce sont des voitures qui ont 3-4 ans maximimum. Il y a beaucoup de choses qui sont prévues qui permettent d'avoir un véhicule fiabilisé et d'occasion récent pour moins de 1000 euros", explique Brice Ruffault, responsable web d'Autopuzz au micro de BFM Lyon.
C'est l'un des principaux avantage: grâce à la prime à la reconversion pouvant atteindre 5000 euros, le prix défie toute concurrence par rapport aux autres véhicules électriques.
Les voitures disposent d'une autonomie de 250 km en ville et se rechargent sur une prise 220V. Mais derrière ces belles promesses se trouvent un certain nombre de bémols. En premier lieu, un réseau d'entretien quasiment inexistant pour ces véhicules. Réparer sa voiture après un incident technique ou un accrochage pourrait s'avérer rapidement une tâche très compliquée.
Plusieurs inconvénients
Il faut également prendre en compte la batterie dite "LMP", pour lithium-métal-polymère, utilisée dans ces voitures. Pour fonctionner correctemment, elles doivent être constamment maintenue à des températures comprises entre 60°C et 80°C. Elles consomment donc en permanence de l'énergie et nécessitent d'être branchées très régulièrement, au risque de voir la batterie déchargée en deux ou trois jours, sans même l'utiliser.
Enfin l'ensemble des véhicules mis à la vente le sont au même prix, indistinctement de leur kilomètrage et de l'état extérieur du véhicule. Si la carrosserie est bien décapée et nettoyée avant sa vente, il faut ajouter une option supplémentaire pour une restauration avec peinture.