BFM Lyon
Lyon

Lyon: les travaux du tramway T10 vont pouvoir se poursuivre

Le périphérique Laurent Bonnevay est en travaux pour l'arrivée du tramway T10. (Illustration)

Le périphérique Laurent Bonnevay est en travaux pour l'arrivée du tramway T10. (Illustration) - BFM Lyon

BFM Lyon a appris ce lundi 14 avril que l'audience censée trancher sur l'arrêt du chantier du tramway T10 qui doit relier le 7e arrondissement de Lyon à Vénissieux n'aura pas lieu.

L'audience initialement prévue ce lundi 14 avril devant le tribunal administratif de Lyon (Rhône), destinée à trancher sur l'avenir du chantier du tramway T10, qui doit relier le 7e arrondissement de Lyon Vénissieux, n'aura finalement pas lieu.

Des visites de l'inspection du travail

Le chantier avait été visité plusieurs fois par l'inspection du Travail qui avait relevé à plusieurs reprises des problèmes de sécurité, notamment dus à la présence de plusieurs entreprises travaillant en simultané.

Ces manquements ont conduit au dépôt d'une requête en référé, qui devait être examinée ce jour.

Finalement, BFM Lyon a appris lundi 14 avril par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun dans la métropole de Lyon, que l'inspection du Travail, s'est désistée.

Des mesures déployées

Des modifications relatives à la sécurité ont été effectuées sur le chantier. Dans un communiqué publié ce lundi, le Sytral annonce que les demandes concernant le renforcement de la sécurisation du chantier ainsi qu’un rappel à la coordination de l’ensemble des intervenants ont été pris en compte.

"Certaines mesures avaient été immédiatement déployées, tandis que d’autres sont en cours", peut-on lire dans le communiqué.

Et de conclure, "Nous avons veillé auprès des entités intervenantes sur le chantier à la mise en œuvre des principales mesures sollicitées par l’inspection du travail".

Les groupements chargés des travaux se sont vus rappeler l’application de la "charte Chantier SYTRAL", comprenant: la mise en œuvre du balisage lourd, du barriérage de chantier et de la signalisation de chantier prévue.

Pour rappel, une fois terminé, le T10 doit être long de 8 kilomètres de nouvelle ligne répartis sur 14 stations. Avec un objectif de 22.000 voyageurs par jour à l'horizon 2030, il reliera le pôle d'échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur Gerland (Lyon 7e).

Lucie Nolorgues avec Lilian Pouyaud