BFM Lyon
Lyon

Lyon: les salariés du Rhônexpress en grève, la circulation perturbée jusqu'à samedi

placeholder video
Redoutant une dégradation future de leurs conditions de travail, les agents profitent de la Fête des lumières pour hausser le ton.

"On va toujours être en stress." Anticipant une future dégradation de leurs conditions de travail, les agents du Rhônexpress ont entamé ce jeudi un mouvement de grève, lequel doit durer jusqu'à samedi.

En conséquence, les voyageurs en provenance ou à destination de Saint-Exupéry rencontreront des perturbations sur la ligne de tram-train.

"Un service partiel sera déployé. Rhônexpress circulera uniquement entre la station Meyzieu ZI et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry de 6h21 (6h36 à Saint-Exupéry) à 21h21 avec une fréquence de 15 min", peut-on lire sur le site de la ligne.

"Des retards qui s'accumulent"

Plusieurs mobilisations de salariés ont déjà été organisées depuis le mois d'octobre. Mais les négociations patinant, les salariés ont décidé de hausser le ton au cours d'un week-end de forte activité: celui de la Fête des lumières.

Ils s'opposent à une évolution de leur roulement. "Aujourd'hui, on a un battement de 10 minutes avec une exploitation de cinq rames", résume Badr Eddine El Alaoui, conducteur et agent de bord à Rhônexpress, auprès de BFM Lyon. (...) Au 1er janvier 2023, ils ont décidé de faire ce roulement avec quatre rames et en faisant un battement de trois minutes."

Le conducteur craint que ce nouveau système débouche sur une dégradation "des temps de trajet" et ou encore de la "prise en charge" du client. Il imagine déjà "des retards qui s'accumulent". "Parce qu'on n'est plus tout seuls sur le réseau, rappelle-t-il. Aujourd'hui, on sait qu'il y a le T3 et le T7 qui fonctionnent sur un tronçon commun de 15 kilomètres."

Pour compenser les perturbations liées au mouvement de grève de ce week-end, les usagers du Rhônexpress pourront bénéficier d'un remboursement à hauteur de 50% de la valeur de leur titre.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions