Lyon: les radars de covoiturage effectifs sur la M6 et M7

Les voies réservées au covoiturage à Lyon, sur la M6/M7 (illustration). - BFM Lyon
Depuis le 12 juillet dernier, les radars de covoiturage ont été mis officiellement en fonction avec l'accord de la préfecture. Installés depuis décembre 2023, ils sont désormais effectifs, et verbaliseront les automobilistes sur la M6 et la M7 "à la fin du mois", selon nos informations.
Ces radars contrôlent les voies réservées sur l'axe M6-M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite, sur 16 km. Elles sont signalées par un losange blanc et sont actives tous les jours, 24h/24.
Les voies de covoiturage sont réservées à tous les véhicules circulant avec au moins deux personnes à bord, aux véhicules électriques avec une vignette Crit’Air 0, aux taxis, à certains véhicules spéciaux (secours, services techniques, etc.), mais aussi aux transports en commun.
"Inciter les gens à davantage covoiturer"
"Les résultats des tests sont concluants. La marge d'erreur des radars est faible, similaire à celle des autres radars classiques", a affirmé à BFM Lyon Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué aux Transports.
"Nous sommes ravis qu'ils soient enfin opérationnels. Grâce à eux, cela va inciter les gens à davantage covoiturer. Les covoitureurs ont enfin un véritable avantage par rapport aux autres automobilistes. Tout cela pour désengorger la métropole", a-t-il ajouté.
Difficile d’échapper à la verbalisation si vous êtes seul dans votre véhicule sur la voie réservée. En effet, la technologie des radars permet d’identifier les silhouettes humaines, précise Actu Lyon. Les radars sont aussi équipés de caméras infrarouges permettant leur fonctionnement de nuit.
Un policier municipal ne validera l'infraction qu'en vérifiant les images. Les automobilistes ne respectant pas la règle risquent jusqu’à 135 euros d’amende.
Comme les radars ne couvrent qu'une portion de 16 kilomètres, des contrôles de police seront réalisés en plus par les CRS sur la route au cas par cas en dehors des zones où se situent les radars.
Depuis le 15 juillet, les mêmes radars ont été mis en fonction à Strasbourg, Paris, Nantes, Aubagne ou encore Rennes.