BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: des radars de covoiturage bientôt installés sur la M6/M7

placeholder video
D'ici quelques semaines, deux radars thermiques seront installés sur la M6/M7 à Lyon afin de s'assurer du respect des voies de covoiturage.

Plus question de tricher sur les voies réservées au covoiturage. Dès le mois d'octobre, des radars vont être installés dans la métropole lyonnaise, sur la M6/M7, pour vérifier si les automobilistes présents sur celles-ci sont bien en règle. Ces équipements ne seront toutefois mis en service qu'entre novembre et décembre.

Des capteurs thermiques

Habituellement, les voies de covoiturages -situées tout à gauche et signalées par un losange blanc lumineux- sont à usage exclusif des voitures avec au moins deux personnes à bord, des taxis, des bus et des véhicules équipés d'une vignette Crit'Air 0.

Mais depuis leur inauguration fin 2020, cette règle n'est pas toujours respectée par les automobilistes, ce qui a poussé la métropole a réclamé l'installation de ce dispositif de contrôle depuis 2021.

Pour identifier les fraudeurs, ces radars s'appuient sur des capteurs thermiques qui permettent de détecter la chaleur corporelle des personnes présentes dans le véhicule et d'en déterminer le nombre.

En cas de non-respect de cette mesure, les automobilistes s'exposent à une amende à hauteur de 135€. Par ailleurs, des contrôles policiers continueront à être effectués régulièrement pour s'assurer du respect de la règle.

Lauriane Pelao avec Mathias Fleury