Lyon: les radars de covoiturage activés à partir du 29 juillet sur la M6 et la M7

Vigilance pour les usagers de la route. Les radars de covoiturages, installés et mis en fonction depuis le 12 juillet dernier sur la M6 et la M7 aux abords de Lyon, commenceront leurs contrôles de façon effective à partir du lundi 29 juillet prochain, indique la métropole de Lyon dans un communiqué.
Concrètement, dans une semaine jour pour jour, les personnes seules dans leur véhicule et qui emprunteront les voies réservées au covoiturage recevront quelques jours plus tard une verbalisation.
Des véhicules exemptés
Ces dispositifs sont installés sur l’axe M6-M7 entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres, hors tunnel de Fourvière, 24h/24. Les voies réservées sont toutefois ouvertes aux taxis et aux véhicules électriques. Les bus TCL pourront aussi rouler sur la voie réservée sur la M7.
"Les voies de covoiturage sont désormais équipées de caméras infrarouges qui repèrent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules", indique la métropole de Lyon.
"Les résultats des tests sont concluants. La marge d'erreur des radars est faible, similaire à celle des autres radars classiques", a affirmé à BFM Lyon Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole de Lyon délégué aux transports, ce samedi 20 juillet.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. L'institution lyonnaise assure que "d’autres projets" de voies réservées "sont à l’étude, en particulier sur l’A6 au nord de M6, sur l’A42 et l’A43".