BFM Lyon
Lyon

Insécurité à Lyon: le préfet et la mairie répondent aux critiques des professionnels de l'hôtellerie

placeholder video
Invité de BFM Lyon mardi, Thierry Fontaine, président de l'UMIH, s'est plaint du sentiment d'insécurité dans la ville qui inquiète les touristes.

La sécurité s'améliore à Lyon et la délinquance baisse, affirme le préfet du Rhône dans un courrier adressé aux professionnels de l'hôtellerie. Il répond et contredit leurs critiques sur une insécurité grandissante dans la ville.

Le préfet du Rhône souligne, dans son courrier, que les vols avec violence ont baissé de 15% en juillet par rapport à la même période l'an dernier, et de 27% en août. Les violences sur la voie publique ont baissé également de 17% en août par rapport à août 2021.

Des touristes inquiets

"C'est le sentiment d'insécurité qui pèse", a expliqué mardi soir sur l'antenne de BFM Lyon, Thierry Fontaine, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) du Rhône, dénonçant le peu d'actions menées par la municipalité.

"Les touristes comment à être inquiets et le remontent aux professionnels en disant que c'est une belle ville mais que l'on ne se sent pas en sécurité", poursuit Thierry Fontaine.

Face à ces propos, le préfet du Rhône rappelle que des patrouilles de police ont été renforcées dans les rues de Lyon. Il est rejoint par Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité, qui est aussi mis en cause par les propos des professionnels de l'hôtellerie.

"Nos actions sont concrètes: recrutement de 103 policiers municipaux et hausse des effectifs à 365 avant la fin du mandat", se défend Mohamed Chihi dans des propos publiés sur son compte Twitter.

L'adjoint regrette un "double discours" tenu par le président de l'Umih du Rhône alors qu'il dressait un bilan satisfaisant de la fréquentation touristique pour la saison estivale.

Une réunion prévue

"Nous travaillons ensemble et en bons termes depuis le début du mandat. S'invectiver par médias interposés n'est pas notre méthode", poursuit-il ajoutant que son "bureau a toujours été ouvert et le restera".

Sur BFM Lyon, Thierry Fontaine a constaté qu'il n'y avait "pas grand-chose" de fait par la municipalité pour améliorer la sécurité. "On a vu que le maire de Lyon a pris le problème à bras-le-corps cet été, on s'attendait à des choses positives", a-t-il souligné.

Une réunion est prévue ce mercredi entre le préfet du Rhône et les professionnels de l'hôtellerie pour faire le point sur la sécurité à Lyon.

Jade Theerlynck avec Amaury Tremblay