BFM Lyon
Lyon

Lyon: le pont Morand va perdre une voie de circulation pour favoriser les mobilités douces

placeholder video
À partir du mois de mars, les travaux de suppression d'une voie de circulation sur le pont Morand vont débuter. Du côté de l'opposition et des automobilistes, le projet est critiqué.

6000 piétons l'empruntent chaque jour. Le pont Morand, qui relie la Presqu'île de Lyon et le 6e arrondissement, va subir des travaux à partir du mois de mars pour supprimer une voie de circulation, a annoncé ce lundi, Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon sur son compte Twitter.

"La transformation du pont Morand est l'archétype du nécessaire rééquilibrage de l'espace public. Sur cet axe, l'automobile capte plus de 56% de la voirie, alors qu'en période d'heure de pointe, elle ne représente que 37% des déplacements", a expliqué l'élu.

Redonner de l'espace aux piétons

Avec ce projet, qui prévoit 3m50 de trottoir et 4m de piste cyclable, l'objectif est de diminuer la place de la voiture au profit des mobilités douces. "Les piétons ont du mal à se croiser sur ce pont. Il faut donc leur donner de la place et du confort, ainsi que de la sécurité", explique Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon, délégué aux mobilités actives, au micro de BFM Lyon.

De côté des automobilistes lyonnais, on s'inquiète toutefois des futures conditions de circulation. "C'est déjà compliqué de rentrer le soir en voiture du travail et parfois on a pas le choix lorsqu'on travaille loin, donc je suis contre", explique une automobiliste.

"Lyon ça va devenir un endroit où il sera impossible de rentrer. C'est intolérable des choses comme cela", regrette un autre conducteur. Sur le trottoir, une piétonne s'interroge également. "Il me semble suffisament large. Si vous êtes là depuis longtemps, vous voyez qu'on ne se bouscule pas".

Un projet critiqué par l'opposition

L'opposition, elle, regrette un manque de concertation et un impact sur le trafic mal étudié. "Aujourd'hui, on a un projet de court terme qui nous ait proposé. Moi, je propose un projet de long terme, avec une passerelle pour les piétons et que l'on consacre le pont Morand à la traversée tant pour les cyclistes que pour les voitures, et voir après la place pour les uns et les autres en fonction des études, des besoins et des perspectives", explique Marc Augoyard, adjoint aux mobilités et espace public à la mairie du 6e arrondissement.

Les travaux sont prévus pour le mois de mars et ce, jusqu'au mois de mai. Ensuite, c'est le pont Lafayette qui verra l'une de ces voies de circulation supprimée pour un trottoir et une piste cyclable plus espacée.

Maeva Comsi et Martin Regley