BFM Lyon
Lyon

Lyon : le plus grand parking à vélo de France inauguré sous la gare Part-Dieu

Un parking à vélo inauguré à la Part-Dieu le 14 mai 2025 à Lyon

Un parking à vélo inauguré à la Part-Dieu le 14 mai 2025 à Lyon - Bruno Bernard/X

Avec 1.500 places, le plus grand parking à vélo de France a été inauguré, mercredi 14 mai à Lyon. Son coût global est de 12 millions d'euros.

Le plus grand parking pour vélos de France a été inauguré à Lyon, mercredi 14 mai, sous la gare Part-Dieu, avec plus de 1.500 places sécurisées, reflétant l'essor de la pratique du vélo.

"Je suis très fier d'inaugurer cette vélo-station pour les services qu'elle va rendre à la population, mais aussi parce qu'elle représente d'une nouvelle façon de faire société et de faire la ville", s'est félicité le maire de Lyon Grégory Doucet lors de la cérémonie.

Sa grande rampe hélicoïdale mène vers un parking à deux étages, gardé par des portiques et équipé de caméras de vidéosurveillance, avec du personnel de surveillance. Connecté à la gare et à ses différents équipements, il permet de connecter vélo, auto, métro, et train.

Accompagner l'essor du vélo avec des infrastructures

Béton lasuré, acier galvanisé, lumière pénétrante, connexion traversante: les architectes ont mis l'accent sur "la clarté", conscients que la méfiance des utilisateurs envers des parkings sombres et isolés peut freiner le recours au deux-roues, en particulier pour se rendre en gare.

"Dans la pratique du vélo, on sait que l'infrastructure est essentielle, qu'il faut pouvoir circuler en toute sécurité, mais la question du stationnement et de sa sécurité est aussi très importante", a observé le président de la Métropole de Lyon, l'écologiste Bruno Bernard.

"Il n'y a aujourd'hui que 42.000 places sécurisées" en France, a-t-il regretté. "En 2026, il y en aura 8.000 sur la métropole de Lyon", contre un peu plus de 1.000 en 2021, a encore promis l'élu qui a mené de nombreuses politiques en faveur du cycle depuis son élection en 2020.

Un coût global de 12 millions d'euros

C'est d'ailleurs la métropole qui finance cette vélo-station, d'un coût global de 12 millions d'euros. L'Etat a pris en charge deux millions sur la facture, en vertu d'une loi de 2019 qui prévoit l'accompagnement par l'Etat de stationnement pour vélos près des gares.

Des équipements similaires, mais un peu plus petits, existent à Nantes ou près de la gare du Nord à Paris. "Et Strasbourg est sur les rangs pour vous dépasser dans quelques semaines", a lancé en souriant Thierry de Crest, coordonnateur interministériel pour le développement du vélo et de la marche.

Ce parking à vélos marque une nouvelle étape du renouveau de la gare lyonnaise, première gare de correspondance en France en dehors de la région parisienne, et deuxième quartier d'affaires du pays, dont les différents travaux d'aménagement échelonnés depuis plusieurs années devraient se terminer fin 2025.

P.L. avec AFP