BFM Lyon
Lyon

Lyon: le PCF quitte son local historique après plusieurs dégradations

Le logo du PCF.

Le logo du PCF. - LIONEL BONAVENTURE - AFP

Selon les élus du 1er arrondissement, le PCF est "contraint" de quitter les locaux après plusieurs attaques subies ces dernières années. Dans un communiqué, ils dénoncent la situation et demandent à la préfecture "une lutte ferme et résolue contre les violences d'extrême droite".

La fin d'une longue histoire pour le Parti Communiste lyonnais. Le parti va quitter son local historique situé dans les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, en raison "de dégradations répétées" entre 2012 et 2022. C'est la mairie du 1er arrondissement qui l'a annoncé officiellement ce mercredi dans un communiqué.

Selon les élus, le Parti communiste, installé depuis 1982 dans les pentes, et depuis 2009 dans la montée de la Grande Côte, est "contraint" de quitter les locaux "à la suite d'attaques répétées". La plupart ont été imputées à l'extrême droite et également à des militants du mouvement identitaire "Bastion Social", rappellent les élus.

"Une menace pour notre démocratie"

La dernière, liée à un groupe maoïste, remonte à décembre dernier. Les faits ont conduit à l'impossibilité de réassurer le local. C'est pour cette "raison" que le PCF a décidé "de quitter ce local historique", détaille le communiqué.

Pour les élus, "la violence politique dont le PCF est la cible de façon répétée, est une menace pour notre démocratie". Dans leur communiqué, ils "renouvellent la demande" auprès de la préfecture "d'une lutte ferme et résolue contre les violences d'extrême droite".

La préfecture rappelle à BFM Lyon que le Bastion Social, a été dissous en 2019, et Génération Identitaire, en 2021. De plus, "la préfète est tout à fait déterminée à lutter contre les groupuscules radicaux et violents, d'extrême-droite comme d'extrême-gauche".

Vendredi prochain, une soirée est organisée à 18h par le PCF. Les élus du 1er appellent "les citoyens et citoyennes de tous bords politiques à venir témoigner de leur soutien".

Alicia Foricher