Lyon: le pass sanitaire ne sera pas demandé aux jeunes âgés de 12 à 17 ans dans les bibliothèques

Jeudi, ce sera au tour des adolescents âgés de 12 à 17 ans de se plier aux règles du pass sanitaire. Le fameux sésame leur sera demandé pour se rendre dans certains lieux, comme les restaurants, les cafés, les cinémas, etc. Cependant, la ville de Lyon a fait savoir qu'il y aurait une exception, concernant les bibliothèques municipales.
"Je ne vois pas pourquoi on créerait une rupture d'égalité, finalement, entre des étudiants qui ont accès à leurs bibliothèques universitaires, déclare Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon déléguée à la Culture, au micro de BFM Lyon. Des collégiens, des lycéens doivent avoir accès à leur bibliothèque de quartier pour mener leurs recherches et travailler."
Deux décrets exemptent de contrôle
Cette exception est légale, puisque la municipalité s'appuie sur deux décrets, dont celui du 19 juillet dernier, qui exemptent ces lieux de contrôles.
"Les bibliothèques et centres de documentation relevant du type S, à l'exception, d'une part, des bibliothèques universitaires et des bibliothèques spécialisées et, sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d'information et, d'autre part, des personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche", indique le décret.
Cette dernière exception - concernant les usagers "accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche" - est l'argument phare de la municipalité pour ne pas interdire l'accès des bibliothèques aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, sans pass sanitaire.
"Je m'appuie sur l'égalité d'accès à l'information de personnes qui ont besoin de mener des recherches, ajoute Nathalie Perrin-Gilbert. On l'a mis en place, ce sont nos bibliothèques. C'est notre lecture de la loi. Si une autre lecture s'imposait à nous, on verra."
Dans le département du Rhône, un peu plus de 60% des 12-17 ans ont un schéma vaccinal complet.