BFM Lyon
Lyon

Lyon: le métro B totalement interrompu jusqu'au vendredi 18 août

placeholder video
La circulation sur le métro B est totalement arrêtée depuis lundi et pendant trois semaines en raison des travaux de prolongement.

Les Lyonnais comme les touristes doivent faire sans le métro B. La ligne est totalement interrompue depuis lundi et jusqu'au vendredi 18 août, soit trois semaines d'arrêt total, indiquent les TCL.

Des bus de remplacement

Ces travaux sont liés au prolongement de la ligne qui doit être mis en service à l’automne prochain avec deux nouvelles stations: Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

Pour se déplacer pendant ces travaux, des bus relais sont mis en place entre la gare de Lyon Part-Dieu et la gare d'Oullins. La fréquence de passage va de 7 à 15 minutes. Le premier départ de la gare d'Oullins est à 4h52, comme depuis la gare Part-Dieu. Le dernier départ de gare d'Oullins est à 0h21 contre 0h11 depuis la gare Part-Dieu.

Par contre, le bus relais ne dessert pas l'arrêt stade de Gerland mais l'arrêt Halle Tony Garnier. Il faut ensuite emprunter, en correspondance, la ligne de bus 60 pour rejoindre le stade de Gerland.

"On se marche dessus"

Cette solution est critiquée par les usagers réguliers du métro B. "Il y a beaucoup trop de monde dans les bus et les gens ne sont pas hyper gentil entre eux, on se marche dessus", s'agaçait, lors d'une dernière interruption pour travaux, Pauline, une habitante d'Oullins, au micro de BFM Lyon.

De nouvelles interruptions sont prévues les lundis 21 et 28 août à partir de 21h15 et jusqu'à la fin de service. Les derniers départs des métros auront lieu à 21h15 depuis la station Charpennes et 21h25 depuis la gare d'Oullins. Des bus relais seront à nouveau mis en place avec une fréquence de 10 minutes.

Amaury Tremblay