BFM Lyon
Lyon

Lyon: le gérant d'un établissement de nuit arrêté pour trafic de stupéfiants

Du cannabis (illustration).

Du cannabis (illustration). - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Cet homme de 47 ans a été interpellé le 2 juin dernier en possession de cocaïne, de cannabis et d'armes. Un autre suspect, présent dans le club, a également été arrêté.

78,4 kg d'herbe de cannabis, 500 grammes de cocaïne, deux pistolets, autant de fusils à pompe... Un important butin a été découvert la semaine dernière par les policiers lyonnais après l'arrestation du gérant d'un établissement de nuit le 2 juin dernier.

Une surveillance policière avait été mise en place à proximité de son club où avait été détecté "une forte odeur de cannabis" début juin.

L'homme de 47 ans a été interpellé et placé en garde à vue au terme d'une filature envoiture, alors qu'il venait de commettre une infraction routière à Curis-au-Moint-d'Or. Lors du contrôle, les policiers ont remarqué que l'individu cachait un couteau sous sa cuisse et tenait fermement une sacoche. A l'intérieur, ils y ont découvert deux pistolets chargés, ainsi que 500 grammes de cocaïne dans le véhicule.

140 pieds de cannabis

Venus perquisitionner le domicile du suspect, les enquêteurs ont également mis la main sur un fusil à pompe et 700 euros. Ils ont ensuite trouvé un autre fusil à pompe au sein de l'établissement de nuit géré par cet homme et un important stock de munitions de différents calibre.

Surprise supplémentaire pour les forces de l'ordre: ce club comportait plusieurs pièces aménagées pour "la culture intensive indoor d'herbe de cannabis", précisent les policiers. Au total, 140 pieds de cannabis étaient comptabilisés.

Sur place, une femme de 35 ans et un autre homme de 47 ans, "spécialisé en jardinerie et horticulture", ont également été arrêtés.

Selon la police, le suspect principal a reconnu la détention de cocaïne pendant son audition et a assuré qu'elle était vouée à sa consommation personnelle. C'est d'ailleurs pour financer sa drogue que l'intéressé cultivait de l'herbe, a-t-il plaidé. S'agissant des armes retrouvées sur lui et à son domicile, le quadragénaire prétend "en avoir reçu deux en héritage pour acheter les deux autres".

La femme de 35 ans libérée

La femme de 35 ans, présentée par la police comme la "maîtresse" du principal suspect, a déclaré qu'elle avait connaissance de cette culture de cannabis mais clame qu'elle n'y a pas participé. Elle a depuis été liberée.

Le deuxième homme a lui aussi reconnu avoir connaissance de la présence d'une culture de cannabis "mais explique avoir juste servi de conseil et ne pas avoir tiré de bénéfices".

Il doit être jugé en comparution immédiate ce lundi avec le gérant du club. En attendant leur passage devant le tribunal, les deux hommes ont été placés en détention provisoire.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions