Lyon: le dispositif Angela déployé dans l'ensemble de la ville pour lutter contre le harcèlement de rue

Un sticker du dispositif Angela à Lyon, en novembre 2022 - BFMTV
Après une expérimentation de deux ans, le dispositif va être étendu. La ville de Lyon a annoncé ce jeudi 23 novembre la mise en place du réseau Angela sur tout son territoire. Il était jusqu'alors seulement disponible dans le 7e arrondissement.
Créé en 2020, le dispositif Angela permet aux personnes suivies ou victime de harcèlement de rue de le signaler en utilisant un code simple, la question "Où est Angela?".
Deux centres commerciaux
Les établissements du réseau Angela sont reconnaissables grâce à un sticker sur leurs devantures. Les gérants de ces lieux ont été formés à l'accompagnement de premier niveau et à la mise à l'abri des victimes, ils s'engagent donc à sécuriser celles ayant besoin d'aide.
À Lyon, les centres commerciaux de la Part-Dieu et de la Confluence font désormais partie du réseau, "un signal fort et positif", affirme le maire Gregory Doucet dans un communiqué.
"Nous sommes fermement engagés aux côtés de nos partenaires dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Face aux comportements de harcèlement de rue, il est indispensable d’agir, ensemble. (...) Aujourd’hui, Angela s’invite partout dans la ville de Lyon pour dire stop au harcèlement de rue", ajoute l'édile.
Près de 370 établissements lyonnais devraient bientôt faire partie du dispositif Angela.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).