Lyon: le dernier bureau de poste du 1er arrondissement va fermer ses portes cet été

Envoyer un courrier ou réceptionner un recommandé? Ce ne sera bientôt plus possible dans le 1er arrondissement de Lyon. Le dernier bureau de poste généraliste situé aux Terreaux doit fermer d'ici le 31 août prochain.
Pour s'y opposer, une mobilisation a eu lieu mercredi 26 juin, devant le bureau de poste. "Ce n'est pas top. Déjà qu'on n'a pas beaucoup de bureaux de proximité dans le coin. Il y en a un petit, mais qui est réservé aux professionnels et qui est tout le temps bondé. Donc, là, à côté, c'est bien, ça libère la place", assure Simon, 37 ans.
"Je ne sais pas pourquoi, il va fermer. Est-ce qu'il va être remplacé par un autre? C'est sûr qu'il faut avoir des bureaux de poste pas très loin d'où on habite ou où on travaille", ajoute Matthieu, 39 ans, de son côté.
Quatre bureaux de poste fermés depuis 2020
Le remplacement de ce bureau n'est toutefois pas à l'ordre du jour pour La Poste. Elle compte maintenir un espace pro dans le secteur, mais les autres clients devront se déplacer dans le 2e ou le 4e arrondissement.
Depuis 2020, quatre bureaux de poste ont déjà fermé à Lyon, dont le petit bureau de poste de Trion le samedi 16 mars dans le quartier Saint-Just dans le 5e arrondissement de Lyon. Et quatre autres vont en faire de même cette année, d'après le comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse.
"Au lieu de répondre au besoin des usagers et à l'intérêt général, on a une pratique qui consiste à casser le service public. Il se fiche éperdument que les gens vont passer du temps à attendre", déclare Lucien Angeletti, co-président du comité.
"Ça devient de plus en plus complexe"
Pour Josie, retraitée de 78 ans, cette fermeture est surtout un symbole, celui de voir l'ensemble des services de proximité disparaître au profit du numérique. "C'est quand même plus agréable de venir dans un endroit que de faire tous ça par Internet", explique cette membre du comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse.
Elle ajoute: "je commence à ne plus savoir faire les manipulations qui sont nécessaires. Ça devient de pus en plus complexe, c'est insupportable. Tout est fait pour que les gens ne communiquent plus entre eux".
Contactée, La Poste n'a pas souhaité répondre par devoir de réserve.