Lyon: le collectif Jamais sans toit annonce la mise à l'abri de 54 enfants et leurs familles dans un groupe scolaire

"Jamais sans toit déclenche le plan Grand Froid". Le collectif lyonnais, venant en aide aux enfants et leurs familles vivant à la rue, annonce ce vendredi 12 janvier dans un communiqué consulté par BFM Lyon la prise en charge de plus de 50 écoliers de la ville pour leur éviter de passer la nuit dehors dans le froid.
"À compter de ce vendredi 12 janvier, ce sont 54 enfants de 18 groupes scolaires qui seront mis à l’abri dans les locaux de l’école Montel", indique le collectif dans un communiqué.
Il poursuit: "En tant que structure accréditée et reconnue, face à la nonchalance coupable de l’État qui se refuse à agir, face au nombre sans précédent d’enfants sans toit au sein de la troisième ville du pays, le collectif Jamais sans toit déclenche le plan Grand Froid."
La mise à l'abri de 54 enfants, qui étaient hébergés dans différentes écoles lyonnaises par les collectifs et qui sont donc réunis ce vendredi soir dans le groupe scolaire du Parc Montel dans le 9e arrondissement, est une réponse aux récents propos du maire de Lyon et de la Première dame, Brigitte Macron.
"Ça c'est pas possible"
La femme du président de la République avait regretté ce mercredi 10 janvier le sort de ces enfants à la rue lors du lancement de l'opération Pièces jaunes depuis la place des Célestins, dans la capitale des Gaules, en présence de Grégory Doucet. "Ça c'est pas possible", avait-elle assuré.
Le maire de Lyon, lui, avait assuré lors de l'événement que la capitale des Gaules "est une grande ville qui agit pour ses enfants".
Jamais sans toit réclame ce vendredi soir la réquisition du bâtiment où se trouvent désormais les enfants et leurs familles par le maire de Lyon et que ce dernier "prenne attache avec les services de l’État afin que les familles intègrent le circuit légal d’hébergement d’urgence".
"Dans l’attente d’une orientation, le collectif demande que soit mandaté de toute urgence un opérateur social afin d’assurer la gestion sanitaire du lieu et pour qu’un diagnostic social des familles soit établi dans les plus brefs délais", écrit le collectif.
La ville de Lyon avait hébergé à l'hôtel des familles sans toit pendant les fêtes avant qu'elles ne soient remises à la rue ce lundi 8 janvier. Mi-décembre, plus de 180 enfants dormaient "dehors" chaque jour à Lyon, selon Sandrine Runel, l'adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités, qui avançait que les chiffres grimpent entre 330 et 350 dans toute la métropole de Lyon.