BFM Lyon
Lyon

Lyon: le centre des finances publiques du 3e arrondissement fermera ses portes fin décembre

placeholder video
Le centre des finances publiques du 3e arrondissement de Lyon fermera définitivement ses portes le 31 décembre, laissant place à un service exclusivement en ligne. Une décision qui résulte d'une surfréquentation persistante de l'établissement.

"Une fois que vous arrivez après 10h30, c'est mort, vous pouvez faire demi-tour." En proie à un manque d'agents et une demande qui ne faiblit pas, le centre des finances publiques du 3e arrondissement de Lyon va fermer définitivement ses portes le 31 décembre.

Chaque jour, dès 10 heures, une foule compacte se presse devant le centre dans l'espoir d'obtenir une réponse à leurs démarches. Ce vendredi 20 décembre, seules quatre personnes ont réussi à entrer, laissant des dizaines d'autres patienter en vain. L'accueil physique sera alors remplacé par un service entièrement dématérialisé.

"J'ai posé la question à une dame qui travaille ici. J'ai demandé: 'On est venus pour payer une amende'. Elle m'a répondu: 'Je ne pense pas que vous allez pouvoir entrer'", raconte Prosper, interrogé par BFM Lyon, visiblement las de la situation.

À l'intérieur du bâtiment, la réalité est frappante: des locaux presque vides et un nombre insuffisant de conseillers pour gérer l'afflux constant de visiteurs. "Depuis tout à l'heure, on appelle pour avoir un responsable. Il y a des personnes âgées, des gens qui viennent de loin. Ça ne se fait pas du tout", dénonce une autre personne, la capuche rabattue sur la tête.

Le numérique comme solution durable

Selon Pascal Rothé, directeur régional des Finances Publiques de Lyon, ce problème est en grande partie lié à un manque d'information des usagers. "Actuellement, on constate qu'il y a effectivement beaucoup trop de personnes qui venaient à tort sans le savoir."

Il ajoute: "Sur plus des deux tiers des débiteurs d'amende, on sait que ce sont des débiteurs qui sont concernés par un sujet d'assiette de leur amende et non de l'encaissement de l'amende du paiement. L'objectif pour nous est de les réorienter."

La dématérialisation du service vise à désengorger les files d'attente et à améliorer la qualité du service.

"Le fait de dégager la charge de travail consacré à l'accueil physique permettra de mobiliser des agents en plus sur le service téléphonique et le service courriel", précise Pascal Rothé.

En attendant la fermeture et la transition vers le service digital, le centre des finances publiques reste joignable. Par téléphone au 04.78.69.11.79 et par cet e-mail t069018@dgfip.finances.gouv.fr.

Alizé Lorion, Lauriane Pelao avec Alexandre Simoes