BFM Lyon

Lyon: une concertation pour le réaménagement de la rive droite du Rhône

La ville de Lyon (photo illustration).

La ville de Lyon (photo illustration). - Pixabay

La concertation va s'ouvrir le 8 novembre et se terminera le 30 décembre. Le but du réaménagement est de réduire la place de la voiture.

La ville de Lyon et la Métropole s'apprêtent à lancer une grande concertation concernant le réaménagement de la rive droite du Rhône à partir du 8 novembre, a annoncé la Métropole dans un communiqué. Elle se terminera le 30 décembre mais "se poursuivra tout au long du projet à partir de mi-2022 jusqu’au lancement des travaux en 2025-2026".

Ce réaménagement concerne une zone d'environ 125 000 m2 entre les ponts de Lattre-de-Tassigny et Gallieni.

Réduire la place des voitures

L'objectif est notamment de réduire la place de la voiture pour en donner plus "à la promenade, aux jeux d’enfants, aux sports, aux terrasses, aux installations artistiques, à la marche et au vélo, aux espaces jardinés, aux plantations", explique le maire de Lyon Grégory Doucet.

"Au travers d’une concertation que nous voulons la plus large possible, les Grandes Lyonnaises et les Grands Lyonnais pourront participer à la création de ce nouvel espace que nous voulons ouvert sur la Presqu’île et sur le fleuve", affirme Bruno Bernard le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le coût de ce projet est estimé à 100 millions d'euros. Vu son ampleur, il va être réalisé sur plusieurs mandats avec pour objectif que les premiers travaux commencent en 2026.

Marine Langlois