BFM Lyon

Classement des villes étudiantes: Lyon sur la deuxième marche du podium

Lyon occupe la deuxième place du classement des villes étudiantes.

Lyon occupe la deuxième place du classement des villes étudiantes. - JEFF PACHOUD / AFP

Le magazine L'Étudiant publie ce mardi son 15e son palmarès des villes étudiantes. Au total, 43 agglomérations ont été jugées selon une quinzaine de critères différents: formations, logements, transports, offre culturel...

Lyon se maintient sur le podium du classement des villes étudiantes en 2021. Comme l'année dernière, la métropole occupe la deuxième place du classement établi par le magazine L'Étudiant. Elle partage sa place avec la ville de Rennes, juste derrière Toulouse.

Une formation de qualité, des loyers trop chers

Basé sur 16 indicateurs différents réunis dans cinq critères, le classement L'Étudiant met en valeur l'attractivité (4e place) et la qualité de la formation à Lyon (4e). "Du côté des points forts, on va avoir tout ce qui est offre culturelle, explique Manon Pellieux, data-journaliste, en charge des classements à L'Étudiant. On a énormément de salles de spectacles, beaucoup de musées".

"On a aussi cette année un bon taux de réussite en licence (...) Ils sont 49% à accéder en deuxième année dans les universités lyonnaises", explique la data-journaliste, qui compare ce chiffre avec le maximum obtenu dans ce classement, à savoir 57%.

Par ailleurs, Lyon se classe également en première position sur les critères de la "vie étudiante" (1er) et de l'emploi (1er). Vous pouvez retrouver l'intégralité du classement L'Etudiant directement sur leur site.

Sans surprise, le coûte du logement reste le point noir de la ville pour les étudiants. "Lyon est la quatrième ville la plus chère en France pour les loyers", rappelle Manon Pellieux, qui pointe aussi les tarifs des transports en commun, "malgré un taux de réduction assez intéressant".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions