BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville met en place un congé paternité de 10 semaines pour ses agents, une première en France

Des parents avec une poussette (image d'illustration)

Des parents avec une poussette (image d'illustration) - Jonathan NACKSTRAND © 2019 AFP

C'est la première ville de France à proposer un congé paternité d'une durée si importante.

C'est une mesure inédite. La ville de Lyon va proposer un congé paternité d'une durée de 10 semaines à ses agents, a annoncé Grégory Doucet, maire de la capitale des Gaules, sur son compte X (ex-Twitter), ce vendredi 24 novembre.

"Lyon devient la première ville en France à proposer un congé paternité de 10 semaines à ses agents", a-t-il écrit.

Un allongement de la durée pour renforcer "l'égalité"

Cette décision d'allonger le temps du congé paternité est une volonté de la mairie, qui indique que "les premiers jours de la vie sont déterminants dans l'équilibre d’une famille".

L'objectif pour l'édile est donc d'"aller plus loin en matière d'égalité femmes-hommes". Avec cette mesure, les deux parents "bénéficient ainsi du même temps pour accueillir leur enfant".

Selon Grégory Doucet, "partir sur ce pied d'égalité", permet de "s'engager vers une plus juste répartition des tâches".

D'autres mesures à prévoir

En plus de cette annonce, le maire a tenu à préciser que "d’autres mesures visant à améliorer la qualité de vie au travail et à lever des tabous sont prévues".

Il évoque un "congé menstruel" pouvant aller jusqu'à deux jours en cas de "règles douloureuses". Autre congé évoqué, celui à la suite d'une interruption de grossesse pouvant aller jusqu'à deux jours également.

"C’est un signal fort envoyé à tous les agents de la Ville: votre bien-être mental et physique nous préoccupe", souligne l'élu écologiste.

Martin Regley Journaliste