BFM Lyon
Lyon

Lyon: la trémie rue Garibaldi définitivement fermée, les travaux de comblement ont débuté

placeholder video
La trémie rue Garibaldi est officiellement fermée. Elle sera progressivement rebouchée afin de créer une rue plate, où bus, vélos, piétons et voitures se partageront l'espace public.

La rue Garibaldi à Lyon continue de faire peau neuve. Les travaux sont entrés dans une nouvelle phase importante début juin: depuis la nuit du 3 au 4 juin, la trémie a définitivement été fermée et doit être totalement rebouchée. Les travaux de comblement ont désormais débuté.

Le but: remettre à plat toute la rue et limiter la place de la voiture en réduisant le trafic routier de 30%. Pour cela, deux voies de bus vont être installées ainsi que les voies lyonnaises pour favoriser l'utilisation du vélo.

Les trottoirs seront également élargis. Seules deux voies seront dédiées à la voiture. "On est sur un meilleur partage de l'espace public entre les différents usagers", assure Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie.

La création d'un îlot de fraîcheur

Pour la métropole de Lyon, ces aménagements vont améliorer grandement le quotidien des riverains, notamment parce qu'ils s'accompagnent d'une forte végétalisation de la rue.

"Plus de 150 arbres vont être plantés et 3.400 m2 de plantations", souligne Fabien Bagnon. "C'est très important, c'est pour lutter contre les îlots de chaleur. Ça permet de diminuer en période de canicule la température jusqu'à 7°C."

D'ici là, les habitants et les automobilistes devront faire preuve de patience. La troisième phase des travaux devrait durer jusqu'en 2026, pour enfin voir la rue Garibaldi sous son nouveau jour. En attendant, la métropole assure limiter au mieux les nuisances.

Jade Theerlynck, avec Juliette Moreau Alvarez