Lyon: la raffinerie de Feyzin bloquée pour protester contre la hausse des prix du carburant

"On attendait beaucoup du plan de résilience". Ce lundi, des dizaines de personnes ont bloqué la raffinerie Total Energies de Feyzin. À l'appel de la confédération paysanne et de la coordination rurale, transporteurs, agents du BTP, paysagistes et gilets jaunes sont venus de toute la région pour protester contre la hausse des prix des carburants.
Les différents corps de métiers présents sur place sont insatisfaits du plan de résilience dévoilé par le Premier ministre Jean Castex mercredi dernier.
"On espérait quelque chose en plus"
Parmi les différentes mesures, ce plan prévoit notamment d'accorder une remise de 15 centimes sur un litre de carburant. Cette aide est insuffisante pour Mathilde, chauffeur routier indépendante, qui travaille en dessous de son seuil de rentabilité, depuis plusieurs semaines.
"Quand l'État nous annonce un plan de résilience avec 15 centimes du litre, comme monsieur et madame tout le monde qui font dix minutes de voiture pour aller au boulot tous les jours, alors que nous, on est 10 à 12 heures par jour dans un camion et qu'on parle de 200 litres de gasoil par jour, on espérait quelque chose en plus, confie-t-elle, au micro de BFM Lyon. On parle de notre gagne-pain."
De plus, pour Mathilde, l'enveloppe de 400 millions d'euros attribuée aux transporteurs routiers pour minimiser l'impact de l'envol des prix de l'énergie, ne suffira pas. "On nous annonce, que 400 millions vont être débloqués, ajoute Mathilde. On nous parle de 1300 euros nets par routier. 1300 euros, je les ai mangés en moins d'une semaine au mois de mars."
Les différents corps de métiers présents sur place réclament plus d'aides pour compenser la hausse des prix des carburants. Après une rencontre avec la préfecture du Rhône, le blocage de la raffinerie a été levé dans l'après-midi. D'autres actions sont à prévoir dans les prochains jours.