Lyon: la municipalité veut faire évoluer l'accueil périscolaire du soir à la rentrée 2024

Image d'illustration - Enfants dans une cour de récréation - Rémy Gabalda
Un petit changement. Dès la rentrée scolaire de septembre 2024 à Lyon, l'accueil périscolaire du soir va être modifié, indique la ville dans un communiqué publié ce mardi 5 mars. L'amplitude horaire ne change pas, les enfants seront toujours accueillis dès 16h45 et jusqu'à 18h30 au plus tard, "mais désormais, un départ échelonné sera proposé aux familles", peut-on lire dans le communiqué.
La municipalité met aussi fin aux "deux séquences d'accueil". "À partir de septembre, après le temps du goûter, les enfants bénéficieront d’une seule large séquence d’animation entre temps calme et activités éducatives collectives".
Cette large séquence est séparée en quatre temps. La pause goûter, dès 16h45, suivi d'un moment de tranquillité pour chaque enfant puis du "temps des copains-copines", soit les activités entre les enfants. Enfin, l'accueil des parents se fera à partir de 17h45 en maternelle et 18h pour l'école élémentaire. "Ils disposent ainsi de 30 à 45 mn pour arriver pendant que les enfants jouent", précise la municipalité.
Un "bouclier tarifaire" mis en place
Avec cette nouvelle formule, nommée "PEPS", la ville de Lyon souhaite proposer aux parents "plus de souplesse" et des tarifs accessibles. "Dans un souci de justice sociale, la tarification restera calculée en fonction du quotient familial municipal, elle sera progressive en fonction du revenu des parents. Un "bouclier tarifaire" est mis en place: 60% des familles paieront entre 1 euro et 8 euros par mois et par enfant", indique la mairie.
L’inscription au temps périscolaire PEPS du soir sera annuelle et sous forme de forfait avec un tarif unique pour l’accueil 16h45/18h30. Deux options seront possibles: une dite "forfait max" qui permet de faire jusqu'à 4 jours par semaine d'activités périscolaires et un "forfait mini" avec un à deux jours par semaine d'accueil périscolaire.
Cette nouvelle organisation sera présentée lors du conseil municipal du 21 mars 2024. La ville indique que cette évolution doit permettre le recrutement d'agents permanents. Les inscriptions pour les temps périscolaires seront ouvertes à partir du 9 avril prochain.