BFM Lyon
Lyon

Lyon: la mairie veut mettre en place une crèche en plein air à la Part-Dieu

Grégory Doucet, maire de Lyon

Grégory Doucet, maire de Lyon - JEFF PACHOUD / AFP

La mesure doit être examinée lors du Conseil municipal de la ville ce jeudi. Un bâtiment intérieur serait prévu pour l'hiver les temps de cantine.

Des jeunes enfants bientôt gardés à l'air libre à Lyon? C'est en tout cas ce que souhaite la municipalité lyonnaise qui a pour projet de créer une crèche en extérieur à la Part-Dieu.

L'objectif est de permettre aux plus jeunes de passer plus de moments en extérieur, bénéfiques pour leur développement et leur santé.

"Les plus petits, plus de temps ils passent à l'extérieur, plus ils peuvent explorer, découvrir, se défouler. Quand leurs parents vont les récupérer le soir, ils auront passé une excellente journée, et ils pourront dormir très tranquillement le soir", explique le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, au micro de BFM Lyon.

"Le sommeil est meilleur quand les petits passent plus de temps en extérieur. Les systèmes immunitaires sont plus robustes quand les petits passent plus de temps à l'extérieur", souligne l'élu.

Un coût de 500.000 euros

Si lors des périodes de grand soleil, les enfants pourront passer tout leur temps en extérieur, un espace intérieur sera toutefois prévu pour la saison hivernale plus fraîche mais aussi pour les temps de repas.

Le projet, porté par la majorité écologiste, doit être examiné lors du Conseil municipal de Lyon ce jeudi. Le coût total de cette initiative est estimé à 500.000 euros. Son ouverture est pour le moment programmée en 2025 sur l'esplanade Mandela à la Part-Dieu, où des travaux d'agrandissement sont actuellement en cours pour concevoir un nouvel espace vert.

D'ici 2024, l'esplanade doit être agrandie et étendue au nord sur 1,7 hectare. Ce nouvel aménagement doit permettre la création d'un parc de 4,4 hectares au cœur du quartier, afin d'obtenir "un espace "très arboré", et un "îlot de fraîcheur".

Gauthier Hartmann