BFM Lyon

Lyon: la mairie et la métropole demandent la réouverture des lieux culturels

Les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins jusqu'au 7 janvier prochain.

Les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins jusqu'au 7 janvier prochain. - AFP-Pierre Verdy

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la métropole, Bruno Bernard, ont adressé un courrier au Premier ministre Jean Castex demandant la réouverture des lieux culturels.

L'exécutif lyonnais réclame la réouverture des théâtres, des musées et des cinémas. Dans un courrier adressé au Premier ministre, le maire de Lyon Grégory Doucet et le président de la métropole Bruno Bernard, ainsi que le vice-président à la culture et maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, ont contesté la décision du gouvernement de maintenir fermés les lieux culturels. Alors qu'ils s'attendaient à rouvrir leurs portes le 15 décembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu'ils devraient rester encore fermés au moins jusqu'au 7 janvier prochain, face à la pression épidémique persistante.

Dans leur courrier, les trois élus lyonnais dénoncent une décision "incompréhensible" et qui "semble n’obéir à aucune logique sanitaire". La stratégie sanitaire du gouvernement "a des conséquences économiques évidentes sur le monde de la culture mais est aussi un coup violent porté au moral de tous les acteurs culturels et à tous les Français, public frustré et privé de ces arts", avancent-ils, demandant "des explications" au gouvernement.

"La nouvelle de jeudi soir est d’une extrême violence pour le monde culturel dans toutes ses formes. Et pour nos habitants aussi: la culture est un bien essentiel qui nous manque cruellement (…) Je ne comprends pas cette décision", réagit Bruno Bernard.

"De nombreux acteurs culturels auraient été en capacité de faire respecter ces protocoles sanitaires, très bien acceptés par leurs publics. Durant la période entre deux confinements, aucun cluster n’est parti de lieux culturels", assure Grégory Doucet, qui estime qu'il faut "préserver la santé de chacun, mais aussi celle du corps social".

Vers une réouverture du musée des Confluences?

Le président écologiste de la métropole a par ailleurs affiché son intention de rouvrir le musée des Confluences dès le début des vacances scolaires, même si le gouvernement ne devait pas donner suite à sa demande.

"Je souhaite que l'on étudie cette réouverture même si nous n'avons pas de réponse favorable", explique l'élu. "Idéalement, l'idée serait de l'ouvrir au début des vacances scolaires, donc le week-end prochain". Ce musée est une institution prisée des familles dont les expositions vont de l'ethnologie, aux sciences de la vie et à l'histoire des sciences.
Jérémy Bruno