BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Mâchecroute a ravi petits et grands au festival Entre Rhône et Saône

La créature marine, dévoilée pour la première édition du festival Entre Rhône et Saône, a séduit les Lyonnais samedi.

"C'est l'heure du casse-croûte de la Mâchecroute!" Errant habituellement dans les eaux du Rhône, l'indomptable Mâchecroute a fait une apparition remarquée, samedi après-midi, sur les berges de la Guillotière. Le monstre marin s'est réveillé au cours du festival Entre Rhône et Saône, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

"C'est super sympa de voir les enfants qui s'amusent. Les grands et les petits s'éclatent sur les berges, avec un beau temps", s'est enthousiasmé un Lyonnais, quand un autre a trouvé qu'il s'agissait d'"un bon moment" à reproduire "plus souvent".

La créature gonflable a réussi à séduire les plus jeunes sans leur faire peur. "J'ai trouvé le spectacle super bien. C'était assez rigolo. Au début, j'ai cru que c'était une bulle avec de la pâte à modeler", a rigolé une petite fille.

"Une mascotte bienveillante"

La Mâchecroute, aussi appelée gardienne du Rhône, est un monstre légendaire ressemblant à un dragon connu pour provoquer de fortes inondations lorsqu'elle se met en colère.

Jacques Rival, le créateur de la Mâchecroute présentée lors du festival, a souhaité en faire une "mascotte bienveillante qu'on ait envie d'approcher". Elle a été fabriquée en deux mois. Avec ses grands yeux, elle est là "pour sonder le public" et créer une sorte de "choc esthétique" au détour d'une ville.

Le festival, qui se veut être un rendez-vous annuel, devrait donc être de retour en 2023. Et avec lui, la Mâcheroute...

Clément Boutin Journaliste BFMTV