Lyon: la gare routière va déménager de Perrache en 2026 pour une installation provisoire à Gerland

La gare routière internationale de Lyon-Perrache, deuxième gare routière la plus importante de France, vit ses derniers mois. D'ici la fin d'année, le lieu va fermer définitivement ses portes pour trouver un nouveau point de chute temporaire sur le parking du Palais des sports de Gerland.
La métropole de Lyon justifie ce choix par l'état vieillissant de la gare, qui ne peut être étendue alors que l'activité de la gare routière ne cesse de croître. Le secteur de Gerland a été choisi pour son espace, sa capacité d'accueil et ses commodités proches, avec la ligne B du métro ou prochainement le T10.
"Une gare routière internationale ne doit pas obligatoirement être en centre-ville, elle doit être connectée aux lignes fortes de transports collectifs", soutient Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la métropole, en charge des déplacements.
Entre cinq et sept ans de transition
Cette solution de repli devrait être mise en place durant cinq à sept années. Un délai qui permettra de trouver le nouveau lieu définitif de la future gare routière, mais également de lancer les travaux.
L'annonce de Gerland a généré des oppositions lors du conseil de la métropole. "Je comprends la nécessité de trouver une solution transitoire, cependant, il me semble important de prendre aussi en compte la situation actuelle du quartier de Gerland", écrit Christophe Geourjon, élu du groupe "Inventer la Métropole de demain".
L'opposition souhaite le report du chantier de Perrache
Il ajoute: "Les embouteillages sont omniprésents et l’arrivée d’une gare routière accueillant entre 150 et 250 cars par jour, soit plus de 2,5 millions de voyageurs par an, risque d’aggraver les perturbations de circulations." L'élu préconise ainsi de repousser le chantier du pôle d'échanges multimodal de Perrache "de quelques mois" afin d'attendre la fin des travaux liés à la ligne de tramway T10.
"Il faut que ce soit accessible, si c'est à l'extérieur de Lyon, pour aller dans le centre-ville de Lyon", souligne Justine, une habitante. "C'est vrai que ça peut être un frein s'il n'y a pas de commodités."
Pour Sushil, ce changement comporte des risques. À Perrache, "tout est très accessible, le service est très bon". Seulement, si la gare venait à être déplacé en dehors de la ville, "ça rendrait tout plus compliqué".
Jean-Charles Kohlhass assure, de son côté, que l'accueil sera meilleur à Gerland qu'à Perrache. 350 des 700 places du parking du palais des sports de Gerland seront utilisées.
Selon Christophe Geourjon, la relocalisation définitive est "envisagée à Grand Parilly". La métropole n'a, de son côté, annoncé aucune localisation définitive de la futre gare routière.