Lyon: l'opposition municipale s'indigne après un spectacle de drag queen au parc de la Visitation

Des drags-queens qui se déhanchent sur scène dans le parc de la Visitation du cinquième arrondissement de Lyon. Il n'en fallait pas plus à la droite lyonnaise pour être furieuse après ce spectacle qui s'est déroulé ce dimanche dans la capitale des Gaules.
Un "spectacle affligeant"
Un spectacle ouvert à tous, notamment aux enfants, choquant pour les élus de l'opposition. "Là, ce qui m'a surprise et choqué c'est le contenu du spectacle un dimanche après-midi, face à des familles et des enfants, notamment des petits enfants" explique Anne Prost, élue d'opposition (LR) du 5ème arrondissement de Lyon.
"Que l'inclusion existe, on a bien compris, on est très ouverts. Mais il y a un âge où, à trois ou cinq ans, on ne peut pas expliquer à un enfant ce que font ces personnes sur scène", réagit encore l'élue lyonnaise sur BFM Lyon.
Même son de cloche du côté d'une autre élue Les Républicains de la ville, Béatrice de Montille, qui dénonce sur son compte Twitter un "spectacle affligeant" et des jeunes qui "méritent mieux que ça".
La droite s'indigne, la gauche au soutien
Du côté des spectateurs présents ce dimanche face à la scène, les avis sont beaucoup plus positifs. "C'était très bon enfant et avec un beau lieu à côté du Fourvière Hôtel, un dimanche de festival", raconte Clément, présent lors de la représentation.
"Il y avait tout un cheminement autour de la scène qui restait possible pour la personne qui voulait simplement se promener dans le parc. Donc si le spectacle ne plaisait pas ou avait dérangé, il y avait tout à fait moyen de l'éviter", explique le jeune homme au micro de BFM Lyon.
À gauche de l'échiquier politique, les réactions se multiplient pour soutenir la tenue d'un tel show. "La programmation était visible sur le site de la mairie de la ville de Lyon. C'était explicitement montré qu'il y aurait des drag-queens", estime pour sa part Aurélie Gries, élue (Nupes) à la mairie du 7ème arrondissement.
"Il y en a marre, il faut arrêter d'attaquer les droits des femmes, de homosexuels, des trans...", s'insurge l'élue.
Du côté de la municipalité lyonnaise, place à la défense. Pour la Ville, le show s'inscrit dans une politique culturelle ambitieuse programmée en connaissance de cause. "La démarche des organisateurs que l'on soutient, était celle de décloisonner la culture, notamment une culture que l'on considérait encore il y a quelques temps comme alternative et qui maintenant fait corps avec la société, en l'emmenant dans des cases qui sont inhabituelles", estime Joanny Merlinc, adjoint à la culture de la Ville de Lyon.
La mairie explique tout de même qu'à l'avenir un tel show serait programmé un autre jour que le dimanche.