BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc cherche des volontaires pour une étude de dépistage du cancer du sein

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc - Google StreetView

Cette étude, menée dans plusieurs pays, vise à évaluer les bénéfices d'un dépistage personnalisé du cancer du sein.

Évaluer les bénéfices d'"un dépistage personnalisé du cancer du sein" adapté à chaque femme, plutôt qu'un dépistage standard, c'est ce que souhaite examiner l'étude internationale MyPebs (My Personnal Breast Screening).

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, activement impliqué dans le projet, est à la recherche de volontaires pour participer jusqu’à fin 2021, à cette étude.

"Cette étude, coordonnée par Unicancer dans 7 pays, prévoit l’inclusion de 85.000 femmes, dont 20.000 en France", détaille le Centre Hospitalier lyonnais, dans un communiqué de presse.

Déroulé de l'étude

Actuellement, la stratégie de dépistage standard s’adresse aux Françaises de 50 à 74 ans. Une mammographie, tous les deux ans, leur est recommandée. Avec 12.000 décès chaque année, le centre hospitalier du 7e arrondissement rappelle que le cancer du sein est "la 2e cause de mortalité par cancer chez les femmes des pays occidentaux".

Cette étude internationale a pour finalité "d'améliorer les pratiques pour des dépistages efficaces et plus sûrs". L'idée est de détecter "la pathologie, le plus tôt possible, chez les individus les plus à risque" et donc sauver plus de femmes.

Les volontaires seront réparties en deux groupes. Concrètement, un groupe "témoin" se verra appliquer une "pratique courante de dépistage". Un dépistage "personnalisé" sera appliqué au second groupe. Pour ce groupe, "le niveau de risque de chaque femme sera estimé sur la base de l’analyse ADN d’un échantillon de salive, de la densité mammaire et des antécédents médicaux personnels et familiaux", précise le centre hospitalier lyonnais.

Principaux critères pour y participer

Pour participer à cette étude, il y a quelques critères. Il faut avoir entre 40 et 70 ans, ne jamais avoir eu de cancer du sein, ne pas avoir été identifiée comme étant à très haut risque de cancer du sein (pas d'anomalies récemment détectées) et enfin disposer d'un téléphone portable et d'une adresse mail.

Pour toute information et demande de participation, les volontaires peuvent contacter l’équipe d’Attachées de Recherche Clinique du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc aux adresses suivantes: sarmand@chsjsl.fr ou cfolliet@chsjsl.fr

Solenne Bertrand