BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'agresseur de Marin, étudiant passé à tabac en 2016, libéré après une remise de peine

placeholder video
Il avait été condamné à sept ans et demi de prison pour l'agression de Marin, un étudiant violemment frappé devant la gare Part-Dieu en 2016.

L'agresseur de Marin Sauvajon, l'étudiant agressé devant la gare Part-Dieu en 2016, a été libéré de prison il y a quelques jours, a appris BFM Lyon auprès de l'avocate du jeune homme condamné, confirmant une information de France 3.

L'agresseur, âgé de 17 ans au moment des faits, avait été condamné à 7 ans et demi de prison pour l'agression de Marin. Selon nos confrères, il est passé il y a quelques jours devant le juge d'application des peines à Roanne, et a bénéficié d'une remise de peine d'un an et demi. Il est autorisé à sortir avec un bracelet électronique, en fonction des horaires de son emploi.

Contactée par BFM Lyon, la mère de Marin fait part de son incompréhension après cette décision.

"Je ne sais pas quoi dire, on ne comprend pas cette décision vu le profil de l'agresseur, je suis choquée", explique-t-elle.

La libération de l'agresseur de Marin intervient de plus à quelques jours de la remise du "prix Marin", organisée avec la région Auvergne-Rhône-Alpes le 19 octobre prochain.

Frappé et laissé pour mort

Le 11 novembre 2016, Marin Sauvajon avait été violemment frappé à coup de béquilles et laissé pour mort alors qu'il s'était interposé pour défendre un couple pris à partie par un groupe d'individus devant la gare Part-Dieu.

Plongé dans le coma pendant une dizaine de jours, il s'était réveillé avec de lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques.

Quelques années plus tard, il était revenu sur son agression et avait dénoncé un acte de "violence gratuite" et de "méchanceté humaine".

Son agresseur avait quant à lui demandé une première libération anticipée en 2020, qui avait été rejetée par la Cour d'appel de Lyon.

Laurène Rocheteau et Gwenaël Windrestin