Lyon: jusqu'à 16 heures d'attente aux urgences, les pompiers expriment leur colère

Des temps d'attente à rallonge. Les pompiers et leur patient ont dû attendre jusqu'à 16 heures pour une prise en charge aux urgences de l'hôpital Lyon Sud à la mi-décembre. Face à cette situation, les secouristes déplorent des délais interminables.
Même constat à l'hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc où les délais d'attente pour les pompiers ne cessent de s'allonger. Selon le syndicat Sud, 1h30 était nécessaire mercredi 3 janvier avant que les véhicules de secours ne soient pris en charge.
D'après lui, la situation aux urgences est lourdement dégradée depuis la pandémie de Covid-19, notamment en raison du manque de personnel soignant.
Un syndicat réclame un rendez-vous avec la préfète
Par conséquent, les pompiers doivent veiller longtemps sur leur victime sans pouvoir repartir en intervention ailleurs. "Tous les sapeurs-pompiers qui sont immobilisés sur place avec du matériel, c'est du personnel et des engins qui ne sont pas dans les casernes pour repartir en intervention", déclare Rémy Chabbouh, secrétaire national du syndicat Sud SDMIS.
"On a aussi des véhicules incendies. C'est notre corps de métier, personne ne peut effectuer ces missions-là. On va se retrouver dans des situations où ces véhicules ne seront pas opérationnels", poursuit-il.
Le syndicat Sud a demandé à être reçu par la préfète de région Fabienne Buccio pour aborder cette problématique.