BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet favorable au port du masque "dès lors que la distanciation n'est pas respectée"

placeholder video
Le maire de la ville prend acte de la décision de la justice de retoquer l'obligation généralisée de porter le masque et appelle à trouver une "réponse proportionnée".

La préfecture du Rhône et les mairies de Lyon et de Villeurbanne vont devoir revoir leur copie. L'arrêté préfectoral imposant le port du masque à l'ensemble des deux villes a été retoqué par la justice ce vendredi. Interrogé par BFMTV, Grégory Doucet, nouveau maire de Lyon, a pris acte de cette décision de justice et appelle "à ce que l'obligation porte dès lors que la distanciation n'est pas respectée".

L'édile n'était pas particulièrement favorable au port du masque généralisé imposé depuis le début de la semaine. Une mesure prise par le préfet pour sa "simplicité" d'application. "J'avais proposé d'avoir une réponse proportionnée, assure Grégory Doucet. Le nouveau maire écologiste de Lyon souhaitait - et souhaite toujours - "simplement limiter l'obligation du port du masque dans les situations où la distanciation physique ne peut pas être respectée", a-t-il insisté à plusieurs reprises.

Eviter "une cartographie complexe"

"Depuis des mois où l'on pratique les gestes barrières, je crois que nos concitoyennes, nos concitoyens sont capables de le comprendre et de l'appliquer rigoureusement sans nécessairement avoir besoin d'une obligation générale", a poursuivi l'élu.

L'intéressé l'assure, "l'idée n'est pas d'avoir un cartographie complexe". "Il y a un certain nombre de situations où il y a une densité de population qui est permanente, ou en tout cas du matin au soir. Sur ces zones là, ça semble être de bon sens d'imposer le masque sur les bons horaires", a-t-il estimé.

La mairie de Lyon, de Villeurbanne et les services de la préfecture travailleront ce week-end sur les contours d'un nouvel arrêté. Ils ont jusqu'à mardi pour ajuster leur mesure.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions