Lyon: Gérald Darmanin apporte son "soutien" au prêtre victime d'une agression

Les réactions s’enchaînent au lendemain de l’agression d’un prêtre, issu de la paroisse Notre-Dame-du-Liban, par un groupe de jeunes personnes dans le 8e arrondissement de Lyon.
"Un prêtre a été lâchement agressé par plusieurs individus. Je lui apporte tout mon soutien", a réagi Gérald Darmanin dans un tweet ce mardi. Le ministre de l’Intérieur a également rappelé qu'une enquête est en cours.
"Des propos inqualifiables"
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, a exprimé "son soutien à la communauté chrétienne" dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Réaction similaire du côté de la municipalité lyonnaise. Dans un message, partagé par le maire de Lyon Grégory Doucet, son adjoint en charge de la Sécurité, Mohamed Chihi, a fait part de de tout son soutien et a dénoncé "des propos haineux inqualifiables".
L’agression s’est déroulée lundi dans la rue Berty-Albrecht. Dans la soirée, l’homme de foi a été agressé par un groupe de jeunes personnes. Elles étaient entrées par effraction dans la paroisse pour y récupérer un ballon, a appris BFMTV, confirmant une information de LyonMag.
Le prêtre poussé à terre
La bande de jeunes a profité d’un trou ancien pour se glisser au sein du site. Puis il a franchi le grillage de l’enceinte de l’église Notre-Dame-du-Liban pour récupérer leur ballon. Ils ont croisé le prêtre qui les a réprimandés. Le ton est alors monté.
Le religieux, âgé de 45 ans, a été poussé et projeté à terre par la dizaine de jeunes présents. Il a également été insulté de “sale chrétien”, d’après les informations de BFMTV. Trois témoins de la scène sont parvenus à faire fuir les jeunes. Ces derniers sont partis avant l'arrivée de la police sur les lieux.
Le prêtre se porte bien
Contacté par BFMTV, le prêtre a affirmé ne sentir “aucun climat anti-chrétien dans le quartier”. Pour lui, il s’agit de bêtises d’adolescents sans repère, qui ont parlé sans réfléchir.
Le religieux a déposé plainte pour dégradations et violences. De son côté, le parquet de Lyon a ouvert une enquête “des chefs de dégradations et violences sans ITT commises en réunion et injures à raison de la religion”, a appris BFM Lyon. Ce mardi soir, les auteurs de cette agression n’ont pas été interpellés, a précisé le parquet.
Auprès de BFMTV, le prêtre a assuré se porter bien. Une prise de parole était prévue ce mardi soir afin d'apaiser la situation.