BFM Lyon
Lyon

Lyon expérimente de nouveaux feux clignotants pour les vélos

Un nouveau feu jaune clignotant est expérimenté à Lyon.

Un nouveau feu jaune clignotant est expérimenté à Lyon. - Sytral

Plusieurs carrefours du cours Charlemagne ont été équipés de feux jaunes clignotants pour permettre au cycliste de continuer à circuler, notamment au passage du tramway.

Feu rouge pour les automobilistes et feu jaune clignotant pour les cyclistes. Depuis l'entrée en service de la prolongation du tram T2 fin mars, une nouvelle signalisation a été installée sur plusieurs carrefours du cours Charlemagne, entre la Confluence et Perrache, à Lyon.

Passer "dans l'ombre du tramway"

Ce nouveau feu jaune clignotant est visible juste en dessous du traditionnel feu tricolore. Cette expérimentation vise à favoriser l'utilisation du vélo "tout en sécurisant la cohabitation tramway-vélo", assure le Sytral, dans une vidéo publiée mardi pour présenter ce nouveau dispositif.

"C'est particulièrement utile sur cet axe du cours Charlemagne parce qu'on vient de doubler la fréquentation des lignes de tramway avec la mise en service de la ligne T2 étendue à Montrochet", précise le Sytral.

En pratique, ce dispositif permet aux personnes circulant à vélo "de passer dans l'ombre du tramway", explique Mathieu Meylan, responsable du pôle conduite d’opérations vélo de la métropole de Lyon, dans cette même vidéo.

Un possible déploiement à plus grande échelle

"Pendant que le tramway passe, toutes les branches du carrefour sont au feu rouge alors que certains mouvements en vélo sont compatibles, notamment quand ils sont parallèles au tramway ou lorsque le cycliste tourne à droite et échappe au carrefour", complète le responsable.

Cette signalisation est déjà expérimentée sur la ligne de bus C3 sur onze carrefours, mais "son déploiement sur un carrefour tramway, avec des fonctionnalités aussi poussées, est une première en France", selon la métropole.

Un bilan de cette expérimentation à Lyon va être réalisé avant éventuellement un déploiement à plus grande échelle.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions